ce maladie et des comités de la lutte contre les trois pandémies que sont le VIH SIDA, la Tuberculose et le Paludisme. Pourtant, il en est autrement pour les questions relatives à la sécurité, à la santé et au bien-être au travail où d’importants défis persistent. Les Comités de Sécurité et de Santé au Travail sont insuffisamment installés et peu actifs. De même, les Comités Techniques Consultatifs pour les questions relatives à l’Hygiène, la Sécurité et les Conditions de Travail ne sont pas toujours fonctionnels. Par ailleurs, de nombreux pays du réseau de l’Interafricaine de la Prévention des Risques Professionnels ne disposent pas encore de politique nationale de sécurité et de santé au travail. Aussi, les Conseils Nationaux du Dialogue Social, quand ils existent interviennent rarement sur la sécurité, la santé et le bien-être au travail.
Pour toutes ces raisons, fédérer les parties prenantes du monde du travail et particulièrement les acteurs internes à l’entreprise, semble être une priorité pour la mise en œuvre d’un dialogue social inclusif. L’implication de tous ces acteurs internes, demeure indispensable à la consolidation du dialogue social et à l’élaboration d’une politique de sécurité et santé au travail. Dès lors, le thème retenu, cette année, pour la Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels revêt un double intérêt :
Mesdames et Messieurs,
Chers Experts en sécurité et santé au travail,
Tous les acteurs du monde du travail y compris les Réseaux, Associations et ONG d’appui de la prévention ont pour habitude d’animer durant le mois d’avril, mois consacré à la prévention des risques professionnels, des journées spécifiques de sensibilisation en soutien aux efforts des Organismes Nationaux de Sécurité Sociale.
Cependant, cette année, avec la pandémie à Corona Virus qui sévit actuellement, les pays touchés sont obligés d’observer des mesures de prévention qui, d’ailleurs, sont indispensables et vitales. C’est pourquoi, de manière exceptionnelle, j’invite tous les pays du réseau de l’Interafricaine de la Prévention des Risques Professionnels à organiser leurs activités du mois de la prévention et à célébrer la Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels en tenant compte de leur contexte national et des dispositions sanitaires en vigueur. En revanche, une déclaration nationale suffisamment médiatisée, pourra être faite le 30 avril et les manifestions reportées à des dates qui seront déterminées à la convenance de chaque pays.
Je souhaite que cette pandémie trouve très rapidement un remède et surtout, que les bonnes pratiques qu’elle aura suscitées auprès des populations en général et des travailleurs en particulier, soient un terreau fertile sur lequel la prévention des risques professionnels pourrait rebondir afin de connaitre une grande avancée en Afrique et particulièrement dans les pays du réseau de l’Interafricaine de la Prévention des Risques Professionnels.
Vive la Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels.
Vive la coopération sous régionale ;
Vive l’IAPRP.
Je vous remercie.
Le Président de l’IAPRP