FICHE TECHNIQUE 22EME JAPRP

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :1 mars 2024

FICHE TECHNIQUE 

22EME JOURNEE AFRICAINE DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS (JAPRP)

30 AVRIL 2018

Thème central : « La promotion des structures de la Santé et Sécurité au Travail au sein de l’entreprise : exigences légales et gouvernance des risques professionnels »

Eléments constitutifs de la fiche technique

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

2. RAPPEL DES THEMES DE LA JMSST ET DE LA JAPRP

3. DATES DE CELEBRATION

4. OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA JAPRP

5. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES, RÉSULTATS ATTENDUS ET IMPACTS SOUHAITÉS

6. CIBLES

7. SUGGESTIONS D’ACTIVITES DANS LES PAYS.

8. IDENTIFICATION DES PARTENAIRES

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION 

i. Toute entreprise expose les travailleurs à des dangers et à des risques dont les conséquences coutent excessivement chères. En guise d’illustration, les coûts directs supportés annuellement par les ONSS des pays membres de l’IAPRP sont estimés à plus de cent milliards. Quant aux coûts indirects, ils sont estimés au niveau mondial à 4% du PIB.

ii. Pour améliorer la qualité de vie au travail et réduire ces coûts, les états africains ont adopté des lois et règlements qui régissent la santé et sécurité sur les lieux de travail. Ainsi, il revient à l’employeur d’assurer la sécurité et de préserver la santé de ses salariés. D’autres pays, à l’instar de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, ont révisé leurs bases juridiques pour intégrer la dimension pluridisciplinaire du management de la santé et de la sécurité au travail. En effet, pour atteindre cet objectif de bien-être physique, mental et social en adéquation avec l’environnement professionnel, plusieurs disciplines fort diverses (sciences physiques, sociologie, sciences appliquées, technique, médecine, hygiène, ergonomie, psychologie, management) sont mises à contribution. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les disciplines qui constituent la base essentielle de la santé et de la sécurité au travail sont la médecine du travail, l’ergonomie, l’hygiène du travail et la sécurité au travail. 

iii. Dès lors, les structures en charge de la santé et de la sécurité au travail devraient être érigées au sein des entreprises et des professionnels compétents, y travailler. Pourtant, le constat est peu reluisant dans la zone IAPRP où moins de 20% des entreprises disposent d’une structure de santé et de sécurité au travail. Aussi, parmi celles qui en sont pourvues, très peu emploie du personnel pluridisciplinaire et compétent à assurer la gouvernance des risques professionnels. En effet, la gouvernance des risques professionnels désigne l’ensemble des mesures, des règles, des organes de décision, d’information et de surveillance qui permettent d’assurer en entreprise, la maitrise des risques professionnels. Plus qu’une exigence règlementaire, la gouvernance des risques induit une parfaite collaboration des compétences de l’entreprises à la promotion du bien-être sur les lieux de travail. Pourtant, les modèles admis dans certains pays tendent à privilégier l’implantation en entreprises de certaines compétences au détriment des autres. Ce qui est de nature à occulter les autres aspects de la santé et de la sécurité au travail.

iv. Ainsi, l’IAPRP, propose à ses pays membres de conduire au niveau national, des réflexions, à l’occasion de la journée africaine de la prévention des risques professionnels sur le thème : « La promotion des structures de la Santé et Sécurité au Travail au sein de l’entreprise : exigences légales et gouvernance des risques professionnels ».

v. A travers ce thème une vaste concertation nationale sur la pluridisciplinarité de la santé et sécurité au travail est attendue afin d’établir l’équilibre des compétences en entreprises, et surtout, de susciter l’implantation durable de ces structures de santé et de sécurité au travail en entreprises.2. RAPPEL DESTHÈMES DE LA JMSST ET DE LA JAPRP

THEME DE LA JMSST : 

THEME DE LA JAPRP « La promotion des structures de la Santé et Sécurité au Travail au sein de l’entreprise : exigences légales et gouvernance des risques professionnels »3. DATES DE CÉLÉBRATION DE LA JAPRP

La 22ème JAPRP est célébrée le 30 avril 2018.

Chaque pays pourra étendre cette célébration sur plusieurs journées.
4. OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA JAPRP

Promouvoir en entreprises, l’implantation durable des structures de Santé et Sécurité au Travail animées par des équipes pluridisciplinaires de professionnels.5. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES, RÉSULTATS ATTENDUS ET IMPACTS SOUHAITÉS

1) Objectifs spécifiques

– Dresser le profil national des compétences en Santé et Sécurité au Travail.

– Présenter les textes instituant en entreprises les structures de Santé et Sécurité au Travail.

– Exposer l’intérêt d’implanter en entreprises, des structures de Santé et Sécurité au Travail et de recruter un personnel pluridisciplinaire.

– Proposer une typologie des structures de Santé et Sécurité au Travail 

– Partager les bonnes pratiques en matière d’implantation et de fonctionnement des structures de Santé et Sécurité au Travail.

2) Résultats attendus

– Le profil national des compétences en Santé et Sécurité au Travail est dressé.

– Les textes instituant en entreprises, les structures de Santé et Sécurité au Travail sont présentés.

– L’intérêt d’implantation en entreprises des structures de Santé et Sécurité au Travail et de recruter du personnel pluridisciplinaire est exposé.

– Une typologie des structures de Santé et Sécurité au Travail est proposée.

– Les bonnes pratiques en matière d’implantation et de fonctionnement des structures de Santé et Sécurité au Travail sont partagées.

3) Impacts souhaités

– Un annuaire des professionnels en Santé et Sécurité au Travail est élaboré, mis à jour et tenu à la disposition des entreprises

– Les entreprises se dotent de structures de Santé et Sécurité au Travail et recrutent des professionnels pluridisciplinaires

– Les textes instituant les structures de Santé et Sécurité au Travail sont soumis à la concertation nationale.

– Les structures de Santé et Sécurité au Travail améliorent leurs prestations en Santé et Sécurité au Travail.6. CIBLES

– Pouvoirs publics -Ministère en charge de la sécurité ou de la défense ;

– Représentants du Peuple (Députés, Sénateurs) ;

– Partenaires nationaux et internationaux ;

– Employeurs, Chefs et Gérants d’entreprises ;

– Travailleurs et Représentants des travailleurs ;

– Agents des ONSS et Professionnels de la sécurité et santé au travail ;

– Associations, ONG et Réseaux en sécurité et santé au travail de la société civile ;

– Élèves, Etudiants, Enseignants et Chercheurs.7. SUGGESTIONS D’ACTIVITES DANS TOUS LES PAYS.

i. Mise en place d’un Comité scientifique JAPRP :

Un Comité scientifique sera constitué au niveau Pays pour :

– Préparer et organiser la 22ème JAPRP ;

– Proposer un programme technique pour la célébration nationale ;

– Identifier les conférenciers ;

– Évaluer la qualité technique et scientifique des travaux qui seront présentés ;

– Suivre la mise en œuvre des résolutions et/ou des recommandations.

Le rapport de synthèse ainsi que les photos et vidéos relatives à la 22ème JAPRP que les pays transmettront à l’IAPRP seront publiés sur le site web de l’association.

ii. Installation et occupation des stands :

Des stands pourront être tenues et mis à la disposition des ministères, des entreprises, des cabinets, des associations, des universités, des écoles et/ou des centres de formation. 

iii. Animation des journées spécifiques de la SST du mois de la prévention en Afrique (MPA)

Le mois d’avril étant dédié à la prévention des risques professionnels, il doit être animé par tous les Partenaires en SST. Les thèmes retenus pour la célébration des journées spécifiques, doivent obligatoirement être liés à ceux de la JAPRP et subsidiairement à une problématique de l’association, de l’ONG, du Réseau ou du Partenaire.
8. IDENTIFICATION DES PARTENAIRES

Il est fortement conseillé à chaque pays d’associer à cette célébration les partenaires nationaux et internationaux. On citera entre autres :

– Organisation Internationale du Travail et Organisation Mondiale de la Santé ;

– Association Internationale de la Sécurité Sociale ;

– Ministères Intéressés ou impliqués par les thèmes ;

– Intersyndicale en SST et organisations des travailleurs ;

– Organisation des employeurs ;

– Universités, Ecoles et Centres de formation professionnelle.