LA COTE D’IVOIRE PREPARE ACTIVEMENT LA 23EME JAPRP
Mercredi 20 février 2019, date choisie par le Comité Scientifique chargé de l’organisation de la Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (JAPRP) en Côte d’Ivoire pour se réunir et débattre de cet important évènement.
Pendant trois heures, le comité a discuté les documents de référence proposés par l’InterAfricaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP) à tous les pays membres, afin de les contextualiser aux réalités ivoiriennes. Ainsi, à partir des termes de référence de la JAPRP 2019, le comité a reformulé le contexte et la justification, partagé ses points de vues et dégagé les activités devant émailler ces journées nationales de grands partages.
Le thème de la Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail (JMSST) a également été évoqué pour comprendre les attentes de l’Organisation Internationale du Travail afin de mieux les traduire en activités durant ce temps de réflexion.
Le Comité Scientifique chargé de l’organisation de la JAPRP en Côte d’Ivoire est un organe tripartite comprenant les organisations des employeurs (CGECI1 et FIPME2), l’intersyndicale en SST représentant les travailleurs, l’administration du travail (DSST3 et DIT4), l’université nationale représentée par le département de médecine du travail, le ministère de la santé à travers la direction générale de la santé, l’OSRATMP5 et la CNPS. Il ressort de cette première rencontre que la JAPRP et la JMSST seront co-célébrées les 24, 25 et 26 avril 2019.
Pour rappel, ces manifestations enregistrent chaque année plus de trois participants venant des entreprises, ministères, centres et écoles de formation, société civile et institutions internationales.
Cette première réunion s’est achevée par la validation du programme des rencontres, ainsi durant deux mois, le comité procèdera à la préparation technique de ces célébrations. Cette année, la JAPRP et la JMSST seront célébrées respectivement à Abidjan (capitale économique), les 24, 25 et 26 avril et à Yamoussoukro (capitale politique) les 23 et 24 mai.
1. CGECI : confédération des entreprises de Côte d’Ivoire
2. FIPME : fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises
3. DSST : direction de la sécurité et de la santé au travail
4. DIT : direction de l’inspection du travail
5. OSRATMP : observatoire sous régional des accidents du travail et maladies professionnelles