You are currently viewing 2ème édition du CASSMICA en République de Guinée

2ème édition du CASSMICA en République de Guinée

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :13 septembre 2023

Du 04 au 08 septembre 2023, sous l’égide de l’IAPRP, s’est tenue à Conakry, à la Salle de Conférence Bel Air de Noom Hôtel, la 2ème édition du Congrès Africain sur la Sécurité et la Santé dans les Mines et Carrières portant sur le thème central : « Quelles stratégies de promotion de Santé et Sécurité dans les mines et carrières dans l’espace IAPRP : défis et perspectives ? ».

Ce sont près de 232 participants venus de 08 pays membres de l’Interafricaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP) à savoir : le Benin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, la République de Guinée, la République Démocratique du Congo et le Sénégal, qui y ont pris part.

Etaient également présents à cette rencontre de haut niveau, les représentants des ministères, d’institutions internationales et sous régionales, les représentants des organisations des employeurs et des travailleurs, des organisations non gouvernementales et associations œuvrant dans le domaine du travail.

Les travaux de cette deuxième édition se sont déroulés sous la supervision du comité scientifique international composé de professionnels de la santé et sécurité au travail des organismes de sécurité sociale et d’experts désignés par l’IAPRP à savoir : Dr ALHOUSSEINE YANSANE de la République de Guinée, Président ; Prof. YEBOUE-BROU Yves de la Côte d’Ivoire, Vice-président ; M. AHOUA Nogbou Alphonse de la Côte d’Ivoire, Secrétaire et M. BONI Ettien Francis de la Côte d’Ivoire, Coordonnateur. Etaient également membres de ce comité : M. KAMBOU Tidjani du Burkina Faso ; Dr MATSI Ekese Lucette de la République Démocratique du Congo ; Mme Marie DIALLO du Sénégal ; Dr AMI-TOURE Raissatou du Bénin ; M. Henri Victor BANGOURA de la République de Guinée.

Ce sont quatre (4) jours de travaux intenses dont l’objectif général était de promouvoir une approche stratégique de la maîtrise globale des risques dans les mines et carrières.

Après la cérémonie d’ouverture présidée par Monsieur Julien YOMBOUNO, Ministre du Travail et de la Fonction Publique de la République de Guinée, en présence de Madame Cécile BOUBA, Secrétaire Exécutive de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), Monsieur AHOUA  Nogbou Alphonse, Secrétaire Général de l’IAPRP et Monsieur CAMARA Bamba Mohamed, Président du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de la République de Guinée, suivie de la visite des stands, plusieurs communications se sont succédées.

Il s’agit de : (a) la conférence sur le thème central ; (b) le panel 1 sur la contribution des partenaires internationaux et nationaux dans la promotion de la SST dans les mines et carrières ; (c) le panel 2 sur les mines et carrières et produits chimiques dangereux non conventionnels en vue de booster le développement durable en Afrique.

Les différents pays membres de l’IAPRP représentés ont partagé leur expérience sur les programmes et stratégies de prévention dans les entreprises minières, la santé et sécurité au travail face aux défis des risques émergents et du travail atypique dans les mines et carrières,  la sécurité et santé des travailleurs : un atout pour les entreprises minières.

Plusieurs communications portant sur la problématique du travail du travail des enfants dans les mines en Afrique ont également été abordées.

Des travaux en commission portant sur quatre (4) thématiques ont été réalisés sur les thèmes suivants : (i) la Démarche pour la promotion des stratégies en SST dans les mines et carrières ; (ii) la Méthodologie d’élaboration d’un document d’orientation sur les risques sanitaires liés aux mines et carrières dans l’espace IAPRP ; (iii) le Plan stratégique pour la mise en place d’un programme et paquet minimum d’activités pour la promotion de la SST 2024 – 2025 dans les mines et carrières ; (iv) les Indicateurs et tableau de bord pour la prévention des risques en sécurité et santé dans les mines.

La série des communications s’est achevée par la contribution de la Fédération Africaine des Personnes Victimes d’Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles (FIPVAT/MP), suivie du témoignage émouvant d’un accidenté du travail, amputé des 4 doigts de la main droite des suites d’un accident du travail.

A l’issue des travaux, cinq (5) recommandations ont été formulées par les congressistes, à savoir : (1) Promouvoir les stratégies sectorielles en santé et sécurité au travail au niveau national dans les mines et carrières, (2) Susciter la participation active des ministères en charge des mines et carrières, de l’environnement et du travail ainsi que les chambres des mines dans les activités du CASSMICA pour améliorer les prises de décision en santé et sécurité au travail dans les mines et carrières, (3) Améliorer le partage d’expériences et de bonnes pratiques en santé et sécurité au travail dans les mines et carrières dans les pays membres de l’IAPRP dans le cadre de l’ORMICA, (4) Contribuer à la promotion des stratégies de lutte contre le travail des enfants dans les mines et carrières dans l’espace l’IAPRP, (5) Généraliser la création et appuyer les associations des personnes victimes d’accidents du travail et maladies professionnelles dans tous les pays membres de l’IAPRP en vue de contribuer à la promotion de la sécurité et santé au travail.

La cérémonie de clôture de la deuxième édition du Congrès Africain sur la Sécurité et la Santé dans les Mines et Carrières (CASSMICA) a été présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence, le Docteur GOUMOU Bernard qui s’est engagé à tout mettre en œuvre pour l’exécution des recommandations fortes issues de ces travaux.   Il s’est appesanti sur les questions relatives à problématique du travail des enfants et à l’utilisation des produits chimiques dangereux dans les mines et carrières, qui portent non seulement atteinte à la santé des travailleurs, mais également à l’environnement.

Le Premier Ministre a également incité les entreprises du secteur minier à respecter davantage les normes de santé et sécurité au travail, en vue de garantir un environnement de travail exempt de tout risque et favorisant la croissance économique.

Cette cérémonie s’est achevée par la remise des diplômes de participation et de présents aux différentes délégations des pays membres de l’Interafricaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP).

Il faut rappeler qu’en marge des travaux du 2ème CASSMICA s’est tenue, le vendredi 01 septembre 2023, à la salle du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de la République de Guinée, l’installation officielle de l’Intersyndicale en Santé et Sécurité au Travail (ISSST) de la Guinée, en Présence du Président du Conseil

National de Dialogue Social, Docteur ALIA CAMARA, du Directeur du Service National de Santé et Sécurité au Travail, Docteur ALHOUSSEINE YANSANE, du Coordonnateur Général de la Panafricaine des Intersyndicales en SST et Environnement (PANASSTE), Monsieur GBAYORO Adolphe, du Président de la Centrale Dignité de Côte d’Ivoire et Membre, M. BOGA ELIE ainsi que des représentants des différentes centrales syndicales de la République de Guinée.