You are currently viewing Changement Climatique et SST : un séminaire technique de l’AISS pour relever les défis majeurs pour la Sécurité et la Santé au Travail en Afrique organisé à Dakar

Changement Climatique et SST : un séminaire technique de l’AISS pour relever les défis majeurs pour la Sécurité et la Santé au Travail en Afrique organisé à Dakar

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :18 décembre 2024

Du 10 au 12 décembre 2024, l’Hôtel King Fahd Palace de Dakar, a accueilli le Séminaire technique international organisé par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS), en collaboration avec la Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal.

Cet événement d’envergure a rassemblé des experts, des décideurs politiques, des représentants d’institutions de sécurité sociale, d’organisations internationales et d’entreprises pour aborder un enjeu critique : l’impact du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail (SST).

Des enjeux concrets au cœur des discussions

Le changement climatique constitue une menace croissante pour la sécurité et la santé des travailleurs, en particulier dans les régions vulnérables comme l’Afrique. Ce séminaire a mis en lumière les conséquences directes et indirectes du réchauffement climatique sur les milieux professionnels.

Les thématiques suivantes ont été abordés :

  • Le changement climatique − un défi mondial pour la sécurité sociale ;
  • Les effets directs du changement climatique sur la SST ;
  • Une table ronde sur la santé et sécurité au travail et assurance accident ;
  • La prévention des risques à l’intérieur et à l’extérieur en raison de l’impact indirect du changement climatique ;
  • Une table ronde sur le changement climatique – quelles perspectives pour l’avenir?
  • La présentation de la stratégie Vision Zéro Sénégal.

Les échanges ont porté sur les conséquences du changement climatique, en particulier dans le contexte Africain, entre autres :

  • Les vagues de chaleur et leurs effets sur les travailleurs en extérieur, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de la construction ;
  • Les catastrophes naturelles telles que les inondations et les tempêtes, qui perturbent les environnements de travail et mettent en danger la sécurité des employés ;
  • La prolifération de nouvelles maladies liée aux changements climatiques et leur impact sur la santé physique et mentale des travailleurs ;
  • L’impact psychologique des événements climatiques extrêmes, entraînant stress et incertitudes chez les travailleurs.

S’adapter pour mieux prévenir : des solutions concrètes

Face à ces défis, les participants ont insisté sur la nécessité d’adapter les systèmes de prévention et de protection sociale aux nouvelles réalités climatiques. Il s’agit entre autre de :

La prévention des risques professionnels pour anticiper et limiter les conséquences des phénomènes climatiques extrêmes ;

Le l’adaptation des lieux de travail grâce à des mesures concrètes telles que la protection contre les vagues de chaleur, la gestion des rayonnements UV et le renforcement des infrastructures face aux intempéries ;

La formation et sensibilisation des travailleurs pour une meilleure gestion des risques climatiques et environnementaux.

Une mobilisation internationale pour des politiques ambitieuses

Le séminaire a vu la participation d’acteurs majeurs venus de divers continents pour partager leurs expertises et proposer des solutions. Les interventions des représentants des organisations internationales à savoir, Bernd TREICHEL (AISS), Stefan HUSSY (Assurance sociale allemande des accidents du travail), Dr DIEUBOUÉ Joseph (BIT), Professeur YEBOUE-KOUAME Yves (IAPRP) ont permis de dégager une perspective internationale sur l’adaptation des politiques de SST.

L’accent a été mis sur la coopération intersectorielle :

  • Les gouvernements doivent renforcer les politiques publiques ambitieuses pour intégrer les risques climatiques dans les programmes de santé et sécurité au travail ;
  • Les employeurs doivent adapter leurs stratégies et infrastructures pour protéger les travailleurs ;
  • Les institutions de sécurité sociale ont un rôle central dans la promotion de la prévention et le financement des initiatives d’adaptation.

Un moment fort : La stratégie Vision Zéro

La stratégie Vision Zéro a été au cœur des échanges, notamment lors de la table ronde dédiée aux perspectives pour l’avenir. Cette approche, axée sur zéro accident, zéro maladie et zéro décès, incite à anticiper les risques grâce à des politiques proactives et adaptées. Le Sénégal a présenté ses avancées en la matière, témoignant de l’engagement des acteurs locaux pour relever ce défi majeur.

Visite de terrain : des initiatives concrètes face aux défis climatiques

Le dernier jour du séminaire a été marqué par une visite d’étude, offrant aux participants une immersion dans des projets innovants d’adaptation au changement climatique. La visites chez Primeale Sénégal, un acteur majeur de la production agricole locale basée sur l’utilisation de forage alimenté par panneaux solaires, a  illustré l’importance d’initiatives pratiques pour un travail sûr et résilient dans un environnement en mutation.

Un appel à l’action collective

Le séminaire de Dakar a permis de renforcer la prise de conscience mondiale sur l’impact du changement climatique sur la Sécurité et la Santé au Travail. Il a également formulé des recommandations claires pour une action concertée et durable. L’urgence d’agir a été soulignée, avec un appel à une coopération internationale renforcée pour protéger les travailleurs et garantir des environnements de travail sûrs face aux défis climatiques.

Un satisfécit pour l’IAPRP

L’IAPRP s’est félicité de la qualité des échanges et remercie tous les intervenants et participants pour leurs contributions précieuses.

Un grand merci à la Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal pour son accueil exemplaire et à l’AISS pour la collaboration, a souligné Prof. YEBOUE-KOUAME Yves, Secrétaire Général de l’IAPRP par intérim.

Vivez les temps forts de ce séminaire :

BONI Ettien, Point Focal IAPRP