You are currently viewing L’IAPRP abrite  un atelier sous régional de préparation de la reprise des activités à caractère régulier à Abidjan

L’IAPRP abrite un atelier sous régional de préparation de la reprise des activités à caractère régulier à Abidjan

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :8 août 2023

Du 20 au 24 mars 2023, une délégation constituée des responsables des structures de prévention des organismes de sécurité sociale de pays membres de l’Inter Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP) à savoir le Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Gabon, Mali, Niger, Sénégal et la République de Guinée, se réunit à Abidjan dans le cadre d’un atelier préparatoire de la reprise des activités à caractère régulier de l’IAPRP, suspendues depuis 2020 en raison de la crise sanitaire mondiale.

Cette rencontre préparatoire sous régionale vise à recentrer les objectifs visés par l’IAPRP relativement à certaines activités à caractère régulier prévues en 2023, abritées par certains pays membres de l’association notamment,

(i) le Forum des Comités de Sécurité et Santé au Travail (FCSST), de Cotonou au Bénin ;

(ii) le Salon Africain de l’Innovation et de la Prévention des Risques Professionnels (SAPRIP), de Niamey au Niger ;

(iii) le Congrès Africain sur la Santé et la Sécurité dans les Mines et Carrières  (CASSMICA), de Conakry en République de Guinée.

C’est également l’occasion de passer en revue les documents techniques des différents événements, à savoir les termes de référence (TDR), programmes techniques ainsi que la composition des comités scientifiques et d’organisation.

Cet atelier, présidé par le Secrétaire Général de l’IAPRP, M. AHOUA Nogbou Alphonse, assisté de son collaborateur M. BONI Ettien Francis, Point Focal de l’Observatoire Sous Régional des ATMP. Durant cette période, les experts tâcheront de finaliser les termes de référence et programmes techniques des activités prévues à l’agenda 2023 de l’IAPRP.

Par ailleurs, des discussions relatives à l’organisation de l’Assemblée Générale Ordinaire prévue se tenir à Libreville au Gabon, au dernier trimestre de cette année seront également abordées.

A titre indicatif, les activités prévues à l’Agenda 2023 de l’IAPRP sont (i) le Forum des CSST en Juillet 2023, (ii) le CASSMICA et l’AGERPA en Septembre 2023, le SAPRIP en Novembre 2023.

BONI Ettien, Point Focal IAPRP