La Caisse Nationale de Sécurité Sociale, CNSS du Gabon a célébré la 28ème Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (JAPRP). Cette journée a réuni plusieurs entreprises issues de divers secteurs d’activités et particulièrement les secteurs à fort potentiel de risque notamment l’industrie du bois, le transport, l’agriculture industrielle, etc.
Le prévention des accidents du travail dont le nombre oscille autour de 5.000 cas enregistrés en 2023, à travers le renforcement de la création des Comités de Santé et Sécurité au Travail (CSST) et l’intensification des contrôles, était au centre des échanges.
28ème Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels au Gabon
« La Sécurité et la Santé au travail dans les secteurs d’activité à fort risque : Défis et stratégies d’intervention. »
Tel a été la thématique centrale mise en avant lors de célébration, le 24 avril 2024, de la 28ème Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels au Gabon. Un événement annuel qui a réuni les représentants du gouvernement, les entreprises, les syndicats et les organisations de la société civile ; lesquels ont discuté des stratégies à élaborer pour promouvoir des pratiques sûres sur le lieu de travail.
Ouvrant les travaux, la Ministre des Affaires Sociales, Nadine Nathalie AWANANG Épse ANATO a présenté les secteurs les plus « sinistrogènes », tout en rappelant que la Sécurité et la Santé au Travail occupe une place de choix dans la politique du Gouvernement de la Transition.
Le Directeur Général de la Caisse, Docteur Olivier PELLEGRIN REBIENOT a quant à lui, relevé que les risques professionnels constituent un défi et une priorité pour la CNSS.
Le département Prévention de la CNSS a permis, depuis quelques mois, à travers les actions portées sur le terrain, à baisser considérablement les charges en termes d’accident de travail, avec 17 mille accidents en 2015, à 5000 en 2023.
A cet effet, ce dernier a suggéré que soient intensifiées des actions visant à changer les mentalités afin que les questions de sécurité au travail soient intégrées dans le processus de gouvernance sociale des entreprises.
Lors des ateliers, plusieurs entreprises se sont relayées sur la question, que ce soit au sujet de la gestion des risques ou de l’ergonomie en passant par la santé mentale du travailleur. Des débats ont ainsi été initiés débouchant sur des recommandations formulées à l’endroit des principaux acteurs intervenants sur le sujet du jour.
Il s’agit entre autres, de l’élaboration des textes d’application pour la prise en charge des travailleurs indépendants par la CNSS, de la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire encourageant et encadrant la migration des acteurs de l’informel vers le formel, l’intensification des sensibilisations et des formations des opérateurs économiques aux fins de créer une synergie d’actions de prévention auprès des entreprises regroupées dans un même espace géographique.
La 28ème Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels célébrée cette année, a suscité la mobilisation de tous les acteurs, renforçant de ce fait, l’engagement du Gabon à l’endroit la sécurité et le bien-être des travailleurs.
Source : SERCOM CNSS Gabon