TABLE ROND AU SÉNÉGAL

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :2 mars 2024

LE SÉNÉGAL LANCE SA TABLE RONDE NATIONALE SUR L’INTÉGRATION DE LA SÉCURITÉ ET SANTE AU TRAVAIL DANS L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Les 17 et 18 juillet 2018, s’est déroulée à KING FAHD Hôtel de Dakar, la table ronde portant sur le projet d’intégration de la sécurité et santé au travail dans l’enseignement technique et la formation professionnelle au Sénégal.

Cette table ronde qui avait pour objectif de définir la stratégie nationale d’intégration de la sécurité et santé au travail dans les dispositifs de la Formation Professionnelle et Technique au Sénégal, conformément aux orientations du Programme National de Sécurité et Santé au Travail, a réuni plus de quatre-vingt (80) participants issus des Ministères en charge du travail, de l’enseignement supérieur ainsi que de la formation professionnelle et technique, des structures techniques, des organisations syndicales et patronales, des ONG et de la société civile, des partenaires internationaux notamment de l’Organisation Internationale du Travail, de l’Institut National de Recherche et de Sécurité, de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie de l’Ile de France, des partenaires sous régionaux issus de l’IAPRP et des caisses de sécurité sociale de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Niger.
L’atelier a été coprésidé par le Ministre du Travail, du Dialogue Social, des Organisations Professionnelles et des Relations avec les Institutions Monsieur Samba SY et le Ministre de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat Monsieur Mamadou TALLA. Dans leurs allocutions d’ouverture, chacun a exprimé son intérêt et son adhésion au projet d’intégration de la Sécurité et Santé Travail à l’enseignement technique et la formation professionnelle avant d’exhorter les participants à des réflexions enrichissantes en vue d’aboutir à des recommandations pertinentes.
A l’issue de ces deux jours de travaux, les acteurs nationaux et internationaux ont exprimé leur satisfecit quant à la compréhension des enjeux liés à l’intégration de la Sécurité et Santé Travail dans l’enseignement technique et la formation professionnelle au Sénégal. De même, le modèle et le processus d’intégration de la Sécurité et Santé Travail dans l’enseignement technique et la formation professionnelle ont été identifiés.
Cette table ronde fait suite à celle tenue les 10 et 11 octobre 2017, à Abidjan en Côte d’Ivoire, à l’initiative de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale. Aussi, il est attendu dans la cadre de la mise en œuvre de ce projet sous régional, que le Burkina Faso, le Gabon et le Niger organisent chacun leur table ronde.