RAPPORT DE SYNTHESE DU 9ème SYMPOSIUM SUR L’AUDIOVISUEL
ET LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DE OUAGADOUGOU (SYAPRO)
Thème :
Quels apports de l’audiovisuel et de la communication dans
les stratégies de prévention des risques professionnels en Afrique
Dates : 17-21 SEPTEMBRE 2018
Lieu : Ouagadougou, Complexe du centre international de conférences de Ouaga 2000.
RAPPORTEURS
Eliane TIABAS-N’DA, Côte d’Ivoire
Boukary COMPAORE, Burkina Faso
Ghislain GUIDI, Bénin
Cheikh Mbacké DIOP, Sénégal
I. LE CONTEXTE ET LA JUSTIFICATION
La prévention des risques professionnels constitue une des missions dévolue aux des Organismes Nationaux de Sécurité Sociale (ONSS).
La mise en œuvre efficace d’un tel mandat, commande que les ONSS en général et les structures de prévention en particulier déploient, entre autres, des stratégies et outils de communication adaptés au domaine de la prévention des risques professionnels, afin de contribuer aux côtés des employeurs, des travailleurs et des autres parties prenantes, à l’instauration d’un environnement de travail sûr, sain et salubre, facteur de compétitivité et de productivité des entreprises.
La 9ème édition du SYAPRO sur le thème : « Quels apports de l’audiovisuel et de la communication dans les stratégies de prévention des risques professionnels en Afrique ? » marque une halte pour évaluer le chemin parcouru depuis 1994 et envisager des perspectives de développement de la communication en sécurité et santé.
Comme à l’accoutumée, l’organisation du concours des productions audiovisuelles des organismes de sécurité sociale, des entreprises, des ONG et associations intervenant en matière de sécurité et santé au travail a été maintenue.
II. LES OBJECTIFS
II.1. L’OBJECTIF GENERAL
Evaluer la contribution de l’Audiovisuel et de la Communication dans les stratégies, programmes et activités de prévention des risques professionnels.
II.2. LES OBJECTIFS SPECIFIQUES
Faire l’état des lieux des expériences Pays en matière d’utilisation de l’Audiovisuel et de la Communication dans les stratégies, programmes et activités de prévention ;
Identifier les obstacles à lever pour renforcer le rôle de l’audiovisuel et de la communication en matière de sécurité et santé au travail ;
Dégager les bonnes pratiques résultant de l’utilisation des supports de communication en matière de prévention des risques professionnels dans les entreprises ;
Proposer des mesures d’amélioration de l’exploitation de l’audiovisuel et de la communication au service de la prévention des risques professionnels.
III. LA PARTICIPATION ET L’ENCADREMENT TECHNIQUE
III. 1. LES PARTICIPANTS
Le 9ème SYAPRO a enregistré 251 participants venus de douze (12) pays membres de l’IAPRP et de deux (02) institutions internationales dont les effectifs se présentent comme ci-après : le Bénin (05), le Burkina Faso (110), le Cameroun (03), la Centrafrique (05), la Côte d’Ivoire (53), le Gabon (05), la Guinée Conakry (02), le Mali (06), la Mauritanie (01), le Niger (46), le Sénégal (06), le Tchad (01), l’AISS (01) et l’UITA (06).
III. 2. L’ENCADREMENT TECHNIQUE
L’encadrement technique a été assuré par un comité scientifique international présidé par le professeur Pierre Innocent GUISSOU et composé de sept (07) professionnels en Sécurité et Santé au Travail des caisses de sécurité sociale et d’experts désignés par l’IAPRP. Ce Comité scientifique a eu pour mission de veiller à la qualité technique, scientifique des travaux et à l’exécution du programme établi au cours de ce 9ème symposium.
IV. L’ORGANISATION ET LE DEROULEMENT DES TRAVAUX
Les activités ci-dessous se sont déroulées au cours du symposium:
1- Les cérémonies d’ouverture et de clôture ;
2- Les animations de stands ;
3- La conférence introductive ;
4- Les communications ;
5- Les panels ;
6- Les travaux en commission ;
7- Les travaux d’études et de recherches
8- La concertation des experts des structures de prévention ;
9- Le concours international sur les supports audiovisuels.
IV.1. LA CEREMOMIE D’OUVERTURE
Elle a enregistré quatre (4) allocutions :
– La première allocution a été prononcée par le Maire de OUAGADOUGOU, Monsieur Armand BEOUINDE ;
– La deuxième par le Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Burkina Faso, Monsieur Lassané SAVADOGO ;
– La troisième par le secrétaire général de l’InterAfricaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP), Monsieur Alphonse Ahoua NOGBOU représentant le président de l’IAPRP empêché ;
– Le discours d’ouverture a été prononcé par SEM le Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Burkina Faso, Monsieur Paul Kaba THIEBA.
Dans ses propos liminaires, il a salué toutes les délégations présentes ainsi que les représentants des organismes internationaux qui ont bien voulu faire le déplacement de Ouagadougou.
Aussi a-t-il rappelé que l’InterAfricaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP) en choisissant d’échanger sur les apports potentiels de l’audiovisuel et de la communication dans les stratégies de prévention des risques professionnels en Afrique, entend utiliser les meilleurs leviers d’une stratégie opérationnelle et efficace, à l’ère du numérique. Ce qui permet de réduire considérablement le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles pour tous les acteurs du monde du travail.
Enfin, il a exhorté les participants à des débats fructueux avant de déclarer ouvert, les travaux du 9ème SYAPRO.
La cérémonie d’ouverture a été suivie d’une visite guidée des stands à l’attention des officiels.
IV.2 LES TRAVAUX TECHNIQUES
IV.2.1 LA CONFERENCE INTRODUCTIVE
Elle a été animée par Monsieur Victorien Aimar SAWADOGO Conseiller en science et technique de l’information et de la communication. Il a défini les concepts clefs du thème puis s’est appesanti sur la place de l’audiovisuel et de son impact dans les habitudes des populations. Il a montré que le cinéma est l’outil qui retient plus l’attention avec un taux de souvenir de 70% et la radio avec moins d’attention avec un taux de souvenir de 5%. Selon le conférencier, les programmes nationaux de la zone IAPRP présentent un faible temps d’antenne en matière de sécurité et santé au travail.
IV.2.2 LES CONCERTATIONS
Deux concertations se sont tenues en parallèle.
IV.2.2.1 La concertation des ONG, Réseaux et Associations d’appui à la sécurité et santé au Travail (ORA/SST)
Six (06) ONG, Réseaux et Associations ont apporté leurs contributions sur le thème central.
1. Le Réseau des Professionnels des Medias en Sécurité et Santé au Travail (RPMSST);
2. L’Internationale de Femmes Professionnelles en Sécurité et Santé au Travail (IFPSST) ;
3. L’Intersyndical en Sécurité et Santé au Travail (ISSST)
4. La fédération Africaine des Associations des Accidentés du travail et Malades Professionnels ;
5. Société Burkinabè de Médecine du Travail ;
6. Fédération Africaine des Associations nationales des infirmières et infirmiers en sécurité et santé au Travail.
Au cours de leurs rencontres, ils ont eu à faire le bilan de leurs activités sur l’utilisation de l’audiovisuel, des difficultés rencontrées et enfin discuter des opportunités d’intervention visant à améliorer la dynamique de l’utilisation de l’audiovisuel.
IV.2.2.2 La concertation des responsables des structures de préventions
La réunion des responsables des structures de prévention, s’est tenue en parallèle. Cette séance, présidée par madame Marie DIALLO du Sénégal, a enregistré la présence de dix-neuf (19) participants venus de dix (10) pays. Chaque délégation a fait un point sur l’état des lieux de sa structure, ainsi que les difficultés rencontrées et les perspectives envisagées.
IV.2.3 LES PANELS
Trois (03) panels ont été réalisés par les différents pays et ont porté sur les thèmes suivants :
1er thème : Quels apports de l’audiovisuel et de la communication dans les stratégies de prévention des risques professionnels en Afrique.
Ce thème a été présenté par cinq (05) communicateurs venant de trois pays.
2ème thème : Analyse des expériences nationales sur le thème central.
Il a enregistré huit (08) communicateurs venant de huit (08) pays. A la suite de ces présentations, une synthèse a été faite par Monsieur Raphael S. DAKISSAGA, qui s’est appesanti sur quatre (04) points qui sont : la production et la diffusion des supports audiovisuels, l’état des partenariats, les performances enregistrées, les difficultés rencontrées et les perspectives envisagées. Il a terminé sa communication, en formulant des axes d’orientation et d’action.
3ème thème : Les dispositifs de la sécurité et santé au travail dans les Pays Francophones d’Afrique.
Ce thème a été développé par cinq (05) communicateurs venant de cinq pays.
IV.2.4. LES TRAVAUX EN COMMISSION
Cinq (5) commissions ont été mises en place:
– Commission 1 : Production exploitation des supports audiovisuels en SST ;
– Commission 2 : Bâtir un plan de communication en prévention des risques professionnels ;
– Commission 3 : Quelles stratégies pour une plus grande implication des partenaires sociaux dans les activités de prévention des risques professionnels ;
– Commission 4 : Guide méthodologique d’élaboration d’une cartographie nationale des risques professionnels ;
– Commission 5 : Guide d’organisation des activités régulières de l’IAPRP.
Les travaux en commission ont été précédés d’exposés introductifs présentés en plénière par les modérateurs. Les restitutions de ces travaux ont été effectuées par les présidents et les rapporteurs de ces différentes commissions.
IV.2.5. LES TRAVAUX EN PARALLELE
La concertation des experts et responsables des structures de prévention a eu lieu sous la présidence de Monsieur Salomon ESNAUT, représentant le Directeur Général de la CNSS du Gabon en sa qualité de Vice-président de l’IAPRP. Quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour :
– le compte rendu sur la rencontre des responsables des structures de prévention tenu le lundi 17 septembre 2018 ;
– la présentation du projet de typologie des structures de prévention des ONSS;
– le bilan financier de l’IAPRP;
– les divers.
IV.2.6. LES TRAVAUX DE RECHERCHE
Trois (03) travaux de recherche ont portés sur les thèmes ci-après :
– « Accidents du travail avec incapacité permanente partielle colligés à la direction régionale de la CNSS de Ouagadougou: à propos de 221 cas », par Dr SANON/LOMPO Marthe Sandrine, Dr TRAORE Samirah, Pr OUEDRAOGO Vincent.
– « Insuffisances dans la prise en charge du risque bruit dans les entreprises de Côte d’Ivoire », par Pr Yves. Yeboué-Kouamé, Dr James Kouadio, Dr Eba et Madame Salimata TRAORE.
– « Risque d’exposition simultanée aux métaux traces chez des artisans du secteur des déchets électroniques et électriques (DEE) en Côte d’Ivoire », par Yves. Yeboué-Kouamé, Dr James H. KOAUDIO, J. Soya, D. Lison.
V. LES STANDS
Les stands ont été animés par le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, le Niger et le Sénégal. Ceux-ci ont été visités par les personnalités après la cérémonie d’ouverture. Tout au long du SYAPRO, les participants y sont passés afin de s’imprégnés des messages de prévention et des activités développées par les différentes structures de prévention des pays sus-cités. A l’issue de la visite, des supports de communications faisant la promotion des bonnes pratiques de travail ont été mis à leurs dispositions.
VI. LES CONCOURS INTERNATIONAL SUR LES SUPPORTS AUDIOVISUELS
Un concours international de productions audiovisuelles et graphiques s’est déroulé au cours du 9ème SYAPRO. Cette compétition a concerné d’une part les ONSS et d’autre part les entreprises entre elles. Le concours a porté sur quatre (04) rubriques d’œuvres à savoir : les affiches (25), les spots (05), les vidéos graphiques (06) et les courts métrages (11).
VII. CEREMONIE DE CLOTURE
Fait à Ouagadougou, le 21 septembre 2018
LES PARTICIPANTS