VISION ZÉRO

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :2 mars 2024

LANCEMENT AFRIQUE CENTRALE DE LA CAMPAGNE VISION ZERO

Sous l’égide de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS), la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Gabon procèdera au lancement de la campagne de prévention en Afrique centrale de «Vision Zéro» du 11 au 12 avril 2019.

Après le lancement à Abidjan de la Campagne Vision Zéro Zone Afrique les 26 et 27 avril 2018, c’est au tour du Gabon d’accueillir les festivités du lancement de la campagne en Afrique Centrale. Il est attendu à cette activité tous les pays d’Afrique et d’ailleurs mais particulièrement ceux de l’Afrique centrale au nombre desquels figurent le Cameroun, la République Centrafricaine, le Tchad, la République Démocratique du Congo et le Gabon, tous membres de l’Inter Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP).

Pour rappel, c’est en 2017, lors du 21ème Congrès Mondial sur la Sécurité et la Santé au Travail à Singapour, que l’AISS a lancé, dans le cadre d’une vaste mobilisation pour la réduction des accidents et maladies professionnels, la campagne mondiale Vision Zéro. Cette initiative, qui s’inspire des différentes expériences menées avec succès dans le domaine de l’industrie et des transports en Europe et en Amérique, a été reprise et étendue aux accidents du travail. La Vision Zéro, repose sur la conviction que tous les accidents sont évitables et sur l’engagement des entreprises à promouvoir les trois valeurs centrales que sont la sécurité, la santé et le bien-être au travail. Quatre (4) principes sept (7) règles d’or ont donc été définis pour maintenir les lieux de travail sains et sans accidents.

Depuis, à l’instar de l’Asie et de l’Europe, l’Afrique toute entière a procédé au lancement de sa campagne continentale, à partir d’Abidjan, les 26 et 27 avril 2018 sur le thème « Vision Zéro : une nouvelle approche pour la sécurité, la santé et le bien-être au travail ».

En prélude au lancement de cette campagne, se tiendra à Libreville du 9 au 10 avril 2019, l’atelier de l’Académie de l’AISS sur la prévention des risques professionnels. Cet atelier qui a pour objectif d’expliquer le mode d’utilisation des lignes directrices de l’AISS sur la prévention des risques professionnels se déroulera en français et il est principalement destiné aux membres de la région africaine. Il pourra accueillir jusqu’à 18 participants à raison de deux personnes par organisation membre au maximum.

Les inscriptions en ligne et informations pratiques sont disponibles sur le site Web de l’AISS.