AUDIENCE DU PRÉSIDENT SUR LES ÉTATS GÉNÉRAUX

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :1 mars 2024
Etats Généraux des Structures de Prévention : 
Le président de l’IAPRP reçoit une délégation de l’INSS de la Guinée Bissau
Le vendredi 02 mars 2018, de 9 heures 30 à 10 heures, le Président de l’Interafricaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP) et Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale de Côte d’Ivoire, Monsieur Charles Denis KOUASSI a reçu en audience une délégation de l’Institut National de Sécurité Sociale (INSS) de la Guinée Bissau et un expert du service de l’Administration du Travail, de l’inspection du travail et de la sécurité et santé au travail de l’Organisation Internationale du Travail à Genève.
La première audience fut accordée à la délégation de la Guinée Bissau constituée de Monsieur Roberto MBESBA, Directeur Général, et de Madame GOMEZ Marie Thérèse, Directrice Financière de l’Institut National de Sécurité Sociale. Les échanges ont porté sur l’organisation de la 2ème édition des Etats Généraux des Structures de Prévention des Organismes Nationaux de Sécurité Sociale (ONSS). En substance, il ressort de cet entretien de haut niveau que, la Guinée Bissau réaffirme son engagement à abriter du 14 au 18 mai 2018 à LEDGER PLAZA Bissau Hôtel, la 2ème édition des Etats Généraux des Structures de Prévention sur le thème : «RENFORCEMENT DES CAPACITÉS TECHNIQUES DES STRUCTURES DE PREVENTION». Pour la bonne conduite cet important évènement, un partenariat a été établi entre l’IAPRP et l’INSS de Guinée Bissau.
Notons que l’objectif général de cette 2ème édition est de mener des réflexions en vue d’adopter une stratégie commune pour doter les structures de prévention de compétences techniques adéquates.
Pour rappel, la 1ère édition des Etats Généraux des Structures de Prévention des Organismes Nationaux de Sécurité Sociale s’est tenue à Grand Bassam en Côte d’Ivoire, du 18 au 22 mars 2013 sous le thème « Etablir des bases harmonisées de travail ».
Etats Généraux ont mobilisé 140 personnes dont 103 participants aux travaux techniques venant :
des 12 pays africains suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Bissau, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.
– Des organismes internationaux : BIT Genève, BIT Dakar, BIT Côte d’Ivoire, OMS Cote d’Ivoire.
Y avaient également pris part, les Directeurs Généraux et Directeurs Généraux Adjoints des caisses du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Niger.

Appui technique de l’OIT à l’IAPRP dans le cadre du projet sous régional d’intégration de la sécurité et de la santé au travail à l’enseignement technique et la formation professionnelle

La deuxième audience fut accordée à l’Expert Safetywork du service de l’Administration du Travail, de l’inspection du travail et de la sécurité et santé au travail de l’Organisation Internationale du Travail à Genève, Monsieur Claude LOISELLE.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la coopération technique entre l’IAPRP et l’OIT. Plusieurs sujets ont été abordés, notamment le développement du projet sous régional d’intégration de la sécurité et de la santé au travail à l’enseignement technique et la formation professionnelle au niveau du réseau de l’IAPRP. Ainsi, la mission de Monsieur LOISELLE à Abidjan a permis d’enrichir le document de projet à soumettre aux partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux. Pendant dix jours, plusieurs séances de travail se sont déroulées avec l’équipe du Secrétariat Général de l’IAPRP composée de Monsieur AHOUA NOGBOU Alphonse, Secrétaire Général et Monsieur COULIBALY ZIE Abel, Cadre Technique, ainsi qu’avec les membres du Comité National de pilotage du projet.
Le mercredi 07 mars 2018, l’expert de l’OIT a donc rencontré le Comité National de Pilotage pour adopter le cadre logique et la feuille de route pour la mise en œuvre de la composante nationale du projet sous régional.
Rappelons, qu’en octobre 2017, la Côte d’Ivoire a organisé la première table ronde sur l’intégration de la sécurité et de la santé au travail à l’enseignement technique et la formation professionnelle. Y avaient participé, les experts internationaux, venus de la Suisse, du Canada et de la France, les acteurs nationaux (Ministères, Organisations des Employeurs et des Travailleurs, ONG, Associations et CNPS) et les représentants des Caisses de Sécurité Sociale du Sénégal et du Niger. La lettre d’informations périodique de l’OIT Newsletter International consacre un article à cette table ronde aux pages 20 et 21. Cet article peut être consulté partir du lien ci-dessous. http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/ed_protect/protrav/safework/documents/publication/wcms_616129.pdf
C’est donc certain que les concertations avec le représentant de l’OIT permettront de poursuivre le processus national et sous régional d’intégration de la sécurité et de la santé au travail à l’enseignement technique et la formation professionnelle.