Au nombre des mesures organisationnelles premières, la plupart des ONSS sondées ont mis en place un organe de coordination pour la veille, le suivi et la riposte à la pandémie du COVID 19. Deux principaux modèles d’organisation, à un niveau central ou déconcentré, se dégagent :Â
• le premier est de type bipartite, constitué des représentants de l’employeur et des travailleurs désignés par leurs syndicats respectifs ;
• le second est calqué sur le modèle hiérarchique de l’entreprise appuyé des directions opérationnelles à mesure d’apporter le conseil et l’assistance en cas de besoin.
A la suite de ce première décision, d’autres mesures ont prises, il s’agit notamment :
• de la rotation ou de l’alternance du personnel : par cette mesure, le personnel est réduit au strict minimum, il travaille sur une période donnée puis il est remplacé par une autre équipe et ainsi de suite. Pour certain les rotations se font en vacation (matinée et après-midi) et pour d’autre il s’agit d’une rotation après un ou plusieurs jours de travail. En général, les effectifs sont divisés en deux ou trois équipes de travail. Cette mesure a pour corollaire la suspension de tous les de stage et des contrats à durée déterminée.
• de la mise en congé : cette disposition comprend plusieurs clauses portant d’abord sur l’épuration des arriérés de congés pour ceux qui le désirent, ensuite sur la mise en congé des femmes enceintes et allaitantes, enfin sur la mise en congé des personnes vulnérables en raison de leur âge ou de leur état de santé principalement ceux souffrant de maladies telles que l’asthme, le diabète et l’hypertension artérielle.
• de l’annulation des missions avec deux champs d’application : le premier relatif à l’interdiction des déplacements et des interventions en entreprises des agents de contrôle et de recouvrement et le second portant sur la suspension des missions à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
• de la limitation de l’utilisation des supports physiques tout en encourageant les supports électroniques : en interne, le personnel est encouragé à utiliser le plus possible, les moyens électroniques quand les conditions le permettent, reléguant à l’ultime recours, les supports physiques. Au niveau externe, les assurés sociaux et les employeurs sont appelés à utiliser les applications en ligne pour toutes les prestations qu’ils sollicitent. Au demeurant les déclarations, les réclamations et la constitution des dossiers ont été dématérialisées. Pour les paiements, les moyens électroniques et les chèques sont privilégiés aussi bien pour le recueil des cotisations que pour la liquidation des droits.
• du report des activités mobilisant le grand public notamment la journée africaine de la prévention des risques professionnels (JAPRP), les manifestations inscrites dans l’agenda des ONSS ainsi que celles qui devraient bénéficier de leur appui technique et/ou financier.
• du changement des horaires de travail de manière à ce que le personnel puisse se déplacement du domicile vers le lieu de travail et vis versa sans s’exposer.
• du recours au télétravail permettant ainsi, au personnel qui est à la maison, de répondre aux sollicitations qui pourraient leur être adressées.