La journée africaine de la prévention des risques professionnels, célébrée le 30 avril de chaque année dans les pays membres de l’IAPRP depuis son lancement en avril 1997 à Bamako au Mali, se tiendra en 2023 autour des thème et sous-thème suivants :
Thème central : « La sécurité et santé au travail à l’épreuve de la sécurité routière : quelle synergie d’actions entre les acteurs publics et privés ».
Sous-thème : « Impacts socio-économiques et prévention des accidents liés aux déplacements routiers : obligations et rôle de l’employeur ».
En effet, selon le rapport 2018 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur la situation de la sécurité routière dans le monde, les décès sur les routes restent inacceptablement élevés, avec une estimation de 1,35 millions de décès évitables et 50 millions de traumatismes chaque année. Les accidents de la route coûteraient à la plupart des pays du monde l’équivalent de 3% de leur Produit Intérieur Brut (PIB). 13 millions de décès et 500 millions de traumatismes supplémentaires sont susceptibles d’être causés, et pourraient entraver le développement durable des pays à revenu faible ou intermédiaire.
L’Afrique enregistre le taux le plus élevé de mortalité lié aux accidents de la circulation avec 26,6/100.000 habitants, suivi de l’Asie avec 20,7/100.000 habitants comparé au taux mondial qui est de 18,2 pour 100.000.
La sécurité routière demeure dès lors une préoccupation d’ordre mondial. A ce titre, plusieurs initiatives allant dans le sens de l’amélioration de la sécurité routière se sont multipliées partout dans le monde et particulièrement en Afrique. Depuis 2015, la journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route a été instaurée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, dans le cadre des efforts mondiaux pour améliorer la sécurité routière.
Aussi, dans sa résolution 74/299, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la période 2021-2030, la deuxième Décennie d’action pour la sécurité routière, avec pour objectif de réduire d’au moins 50% le nombre de morts et de blessés sur les routes au cours de cette période[1].
Concernant la Sécurité et la Santé au Travail (SST), le transport routier qui demeure un secteur stratégique de développement économique des états, reste l’un des secteurs les plus préoccupants. De manière plus globale, le risque routier en entreprise nécessite une prise en charge optimale dans la politique de sécurité et santé au travail.
C’est donc à juste titre que les états membres de l’Interafricaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP) ont adopté le thème central : « La sécurité et santé au travail (SST) à l’épreuve de la sécurité routière : quelle synergie d’action entre les acteurs publics et privés », en vue de promouvoir et mettre en œuvre des actions visant à réduire considérablement les risques liés au transport routier, tout en garantissant « un environnement de travail sûr et sain en tant que principe et droit fondamentaux au travail », thème de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2023.
[1] Plan mondial Décennie d’action pour la sécurité routière 2021-2030