CAMISSA DERNIER

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :4 mars 2024
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

LE CASSMICA 2019 AURA BEL ET BIEN LIEU

Le 1er Congrès Africain sur la Santé et la Sécurité dans les Mines et Carrières (CASSMICA) de Conakry dont le thème central est : « Santé et Sécurité au travail dans les mines et carrières en Afrique » aura bel et bien lieu du 02 au 06 septembre 2019.

A la demande du Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de la République de Guinée, M. Malick SANKHON, et suivant les instructions du Directeur Général de la CNPS de Côte d’Ivoire, Président de l’IAPRP, Monsieur CHARLES KOUASSI, une mission d’évaluation des préparatifs du 1er CASSMICA, conduite par le Secrétaire Général de l’IAPRP, M. AHOUA NOGBOU Alphonse a été dépêchée à Conakry du 26 mai au 02 juin 2019. Cette mission avait pour objectif d’évaluer le niveau des préparatifs des activités relatives à l’organisation du 1er CASSMICA. Pour ce faire, plusieurs activités étaient inscrites à l’agenda de la délégation de l’IAPRP, au nombre desquelles figurent les rencontres avec les acteurs incontournables du CASSMICA, la visite des sites d’accueil et d’hébergement des congressistes.

Concernant les rencontres, la première fut celle accordée à la délégation de l’IAPRP par le Directeur Général de la CNSS de Guinée, M. Malick SANKHON qui n’a pas manqué de réaffirmer sa ferme volonté de faire de ce 1er CASSMICA une réussite en plus d’offrir à ses hôtes un souvenir inoubliable de la Guinée. Puis ce fut les échanges avec le comité scientifique national, puis le comité d’organisation pour la revue des préparatifs techniques et organisationnels.

La mobilisation interne était également inscrite au nombre des actions prioritaires de la délégation de l’IAPRP. C’est pourquoi, la réunion de haut niveau avec le Directeur Exécutif de la Chambre des Mines de Guinée (CMG), M. Chaikou Yaya DIALLO, qui a été conduite par M. KANTE, Conseiller du DG de la CNSS de Guinée et par M. AHOUA, SG de l’IAPRP, a revêtu un caractère solennel. Il ressort de cette réunion, la ferme résolution de la CMG à faire du CASSMICA une réussite et l’engagement de celle-ci à relayer les informations auprès des industries du secteur minier et activités connexes ainsi qu’auprès de la fédération des chambres de mine de la CEDEAO.

La visite des sites d’accueil et d’hébergement a permis d’apprécier le confort et les prestations offertes par les réceptifs hôteliers et surtout d’en retenir une dizaine qui conviendrait à toutes les bourses.

Au terme de cette mission d’évaluation, il faut donc s’attendre dans les tous prochains jours à la mise en ligne :

1. du réseau d’hôtels sélectionnés pour répondre aux exigences qualité-prix des congressistes ;

2. d’une application pour les inscriptions et l’édition des badges personnalisés ;

3. de la version actualisée du programme technique du CASSMICA et de la plaquette associée à l’événement.

Pour rappel, il convient de noter que ce 1er Congrès Africain sur la Santé et la Sécurité dans les Mines et Carrières (CASSMICA) de Conakry dont l’objectif général est d’assurer l’exploitation des mines et carrières en Afrique conformément aux exigences d’une Prévention durable, enregistrera la participation des acteurs, professionnels et experts ainsi que des enseignants, chercheurs et étudiants du secteur des Mines et Carrières venant de différents pays d’Afrique et d’ailleurs.

Laisser un commentaire