SYAPRO 2018

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :28 mars 2024

LE 9ème SYAPRO (SYMPOSIUM SUR L’AUDIOVISUEL ET LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DE OUAGADOUGOU – BURKINA FASO)

 
La 9ème édition du SYAPRO s’est tenue du 17 au 21 septembre 2018 à Ouagadougou, au Burkina Faso.
A cet effet, une communication sur le thème centrale: « Quels apports de l’audiovisuel et de la communication dans les stratégies et prévention des risques professionnels en Afrique » a été prononcée par Victorien Aimar Sawadogo, Conseiller en Sciences et Techniques de l’Information et de Communication-CM/MCRP-Enseignant à l’ISTIC/ Ouagadougou. 
 

Introduction

Selon l’OIT, l’Afrique subaérienne enregistre chaque année 125.000 décès liés au travail. Le cap mis sur l’émergence de nouvelles industries, formelles, parfois informelles et dangereuses mais surtout pourvoyeuses d’emplois de tous ordres conformément à bien de promesses électorales. Le recours à des travailleurs inexpérimentés semble devenir de plus en la règle. De nouveaux produits et matières synthétiques sont fabriqués à base de substances chimiques, de fibres et de minerais. Tous ces facteurs ont, hélas, une influence négative sur le nombre de blessures et de maladies dont les travailleurs sont victimes. Et comme près de 70% de travailleurs n’ont pas d’assurance qui puisse les indemniser en cas de maladie ou d’accident professionnels, on assiste impuissant à des drames siliceux : des pertes économiques équivalentes à 4-6% du PIB dans la plupart des pays etc.

Les coûts directs supportés annuellement par les ONSS des pays membres de l’IAPRP sont estimés à plus de cent milliards.

Cela nous interpelle évidemment comme le rappelait, du reste, Monsieur le Directeur Général de la CNSS de LA Guinée-Conakry (M. Malick Sankhon) à l’occasion de la célébration de la 22e journée africaine de la prévention des risques professionnels le 30 avril 2018. Je le cite : « Nos pays et tous les acteurs de la prévention sot fortement interpellés. Nous devons nous engager mieux et davantage dans la prévention des risques professionnels. Pour une meilleure synergie de nos actions, une concertation de tous les acteurs de la prévention et indispensable »

Dans cette volonté, cette ambition, la communication et l’audiovisuel surtout sont des armes puissantes qui, utilisées à bon escient peuvent nous nous valoir beaucoup de satisfaction à l’heure du bilan.

TELECHARGEZ LE DOCUMENT COMPLET