FICHE TECHNIQUE JAPRP 2019

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :2 mars 2024

FICHE TECHNIQUE DE LA 23ème JOURNEE AFRICAINE DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS 

Thème central : 
« Construire les bases d’une Prévention durable en milieu de travail en Afrique : un défi pour tous »

SOUS THEME : « La fonction sécurité au travail : rôle et importance en entreprise »

30 AVRIL 2019

 I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION 

Dans un contexte de mondialisation de l’économie et de modification de la structure industrielle et technologique, les pouvoirs publics et les partenaires sociaux (travailleurs et employeurs) en Afrique sont aux prises avec un monde du travail en transformation. Les produits, les services et les organisations évoluent. Ces changements organisationnels et technologiques ont parfois des répercussions sur la Sécurité et la Santé au Travail. En effet, ces changements s’accompagnent de nouveaux risques dont les effets différés pour certains, sont insuffisamment connus à l’heure actuelle. Même si la tendance des accidents et maladies liés au travail, est à la baisse dans le réseau IAPRP1, passant de 2008 à 2011 respectivement à 16 894 et 13 786 cas, soit une baisse de moins de 20% en quatre ans, ces données restent déplorables au regard des préjudices subis par les victimes. Quoi que mélioratifs, ces résultats mettent à l’épreuve la pérennité de certaines actions de prévention.

La prévention qui repose sur l’anticipation et vise à aider les entreprises à produire des biens ou des services tout en préservant la sécurité et la santé des travailleurs, devrait pourtant résister au temps, s’inscrire dans la durée et s’adapter aux perpétuels changements. Elle devrait faire l’objet d’une véritable stratégie de l’entreprise. Au-delà, la capacité de mobilisation de l’ensemble des compétences techniques, médicales et organisationnelles, internes ou externes à l’entreprise devrait être une des clés de la réussite de la prévention. À cet égard, la collaboration pluridisciplinaire entre les institutions de prévention et les pratiques de coopération devraient être renforcées. En outre, les questions environnementales, les démarches de maintien dans l’emploi, les stratégies de formation professionnelle et la réflexion sur les parcours professionnels devraient être d’autres leviers d’action importants pour la prévention.

En substance, une approche intégrée et durable de la prévention nécessiterait une analyse rationnelle des conditions d’un travail soutenable tout au long de la vie professionnelle. C’est pourquoi, l’IAPRP propose à ses pays membres, de conduire au prisme de leur dispositif national de la sécurité, de la santé, du bien-être au travail et de la protection de l’environnement, des réflexions durant la journée africaine de la prévention des risques professionnels sur le thème : « Construire les bases d’une Prévention durable en milieu de travail en Afrique : un défi pour tous » et le sous thème qui est associé : «la fonction sécurité au travail : rôle et importance en entreprise ».

1 : les données recueillies concernent les pays suivants : Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Niger Et Sénégal. (Sources : Monographies Etats généraux de 2013)

II. RAPPEL DES THEMES

THEME DE LA JAPRP : « Construire les bases d’une Prévention durable en milieu de travail en Afrique : un défi pour tous »

SOUS THEME DE LA JAPRP : « La fonction sécurité au travail : rôle et importance en entreprise »

THEME DE LA JMSST : « La sécurité et la santé et l’avenir du travail »

III. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES, RÉSULTATS ATTENDUS ET IMPACTS SOUHAITÉS

1. Objectif général de la JAPRP

Favoriser une approche intégrée de maintien durable en sécurité et en santé des travailleurs et de protection de l’environnement.

2. Objectifs spécifiques

– Comprendre les facteurs sociaux, organisationnels et technologiques ayant une incidence sur la sécurité, la santé, le bien-être au travail et l’environnement.

– Analyser les effets sur la sécurité, la santé, le bien-être au travail et l’environnement des changements sociaux, organisationnels et technologiques des entreprises.

– Proposer des outils de développement, d’application des méthodes, de mesures et d’évaluation des interventions visant la prévention durable. 

– Favoriser la collaboration pluridisciplinaire entre les institutions de prévention et les pratiques de coopération en entreprise pour la sécurité, la santé, le bien-être au travail et la protection l’environnement.

– Diffuser les bonnes pratiques en matière de prévention durable.

3. Résultats attendus

– Les facteurs sociaux, organisationnels et technologiques ayant une incidence sur la sécurité, la santé, le bien-être au travail et l’environnement sont connus et compris.

– Les effets sur la sécurité, la santé, le bien-être au travail et l’environnement des changements sociaux, organisationnels et technologiques des entreprises sont analysés.

– Des outils de développement, d’application des méthodes, de mesures et d’évaluation des interventions visant la prévention durable sont proposés.

– La collaboration pluridisciplinaire entre les institutions de prévention et les pratiques de coopération en entreprise pour la sécurité, la santé, le bien-être au travail et la protection l’environnement sont favorisées.

– Les bonnes pratiques en matière de prévention durable sont diffusées.

4. Impacts souhaités

– Les entreprises intègrent la prévention durable aux niveaux stratégiques et dans tous leurs projets.

– Les institutions nationales et les partenaires sociaux consolident leur collaboration en matière de prévention durable.

– Les participants s’inspirent des bonnes pratiques en matière de prévention durable pour améliorer la Sécurité, la Santé, le Bien-Etre au Travail et la Protection de l’Environnement.

IV. CIBLES

– Pouvoirs publics -Ministères en charge du Travail, de la Santé, de l’Environnement, de l’Administration du Territoire et des Collectivités ;

– Partenaires nationaux et internationaux concernés ;

– Employeurs, Chefs et Gérants d’entreprises, Organisations et Représentants des Employeurs ;

– Travailleurs, Syndicats et Représentants des travailleurs ;

– Agents des ONSS et Professionnels de la sécurité et santé au travail ;

– Associations, ONG et Réseaux en sécurité et santé au travail de la société civile ;

– Élèves, Etudiants, Enseignants et Chercheurs.

V. SUGGESTIONS D’ACTIVITES DANS TOUS LES PAYS.

i. Date de tenue de la JAPRP

Chaque pays devra célébrer la 23ème JAPRP le 30 avril 2019.

ii. Comité scientifique JAPRP

Un Comité scientifique sera constitué au niveau Pays pour :

– Préparer et organiser la 21ème JAPRP ;

– Proposer un programme technique pour la célébration nationale ;

– Identifier les conférenciers ;

– Évaluer la qualité technique et scientifique des travaux qui seront présentés ;

– Suivre la mise en œuvre des résolutions et/ou des recommandations.

iii. Rapport de synthèse de la JAPRP

Chaque pays devra rédiger et transmettre à l’IAPRP un rapport de synthèse ainsi que les photos et vidéos de la 23ème JAPRP afin d’alimenter le site web de l’association.

iv. Stands

Des stands pourront être tenus et/ou mis à la disposition du public cible. 

v. Journées spécifiques et Mois de la Prévention en Afrique (MPA)

Le mois d’avril étant dédié à la prévention des risques professionnels, il doit être animé par tous les Partenaires intervenant dans le champ de la sécurité, de la santé, du bien-être au travail et la protection de l’environnement. Les thèmes retenus pour la célébration des journées spécifiques, doivent obligatoirement être liés à celui de la JAPRP et subsidiairement à une problématique de l’association, de l’ONG, du Réseau ou du Partenaire.

VI. IDENTIFICATION DES PARTENAIRES

Il est fortement recommandé à chaque pays d’associer à cette célébration les partenaires suivants :

– Organisation Internationale du Travail et Organisation Mondiale de la Santé ;

– Association Internationale de la Sécurité Sociale ;

– Instituions internationales concernées par le thème 

– Ministères concernées par le thème ;

– Intersyndicale en SST et organisations des travailleurs ;

– Organisation des employeurs ;

– Universités, Ecoles et Centres de formation professionnelle.