Les 5 et 6 février 2025, l’Hôtel de l’Amitié de Bamako, en République du Mali a accueilli l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) de l’Interafricaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP). Cette rencontre avait pour objectif de renforcer la gouvernance de l’Association en actualisant ses textes, en mettant en place un processus de normalisation de ses organes et de déploiement du Secrétariat Général à son siège à Bamako.
Une vingtaine de congressistes se sont réunis autour de la table de discussion, parmi lesquels étaient présents les Directeurs Généraux des Organismes Nationaux de Sécurité Sociale (ONSS) du Niger et du Mali, ainsi que des Directeurs Centraux, des Directeurs de structures de Prévention et des Experts en Sécurité et Santé au Travail issus des ONSS membres du Bénin, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la République de Guinée, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger et du Sénégal.
En parallèle, des Experts en SST des ONSS du Burkina Faso, du Cameroun et de la République Démocratique du Congo ont pris part aux échanges par visioconférence. Au total, dix (10) ONSS sur les seize (16) que compte l’IAPRP ont participé à cette Assemblée Générale Extraordinaire, qui s’est déroulée en quatre grandes étapes :
- La cérémonie d’ouverture, présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et du Développement Social du Mali, Dr Abdoulaye GUINDO ;
- Les travaux en plénière, consacrés à la révision des statuts, du règlement intérieur et au processus de normalisation des organes et du fonctionnement de l’IAPRP ;
- La visite du siège de l’IAPRP à Bamako, récemment équipé par l’INPS du Mali ;
- La cérémonie de clôture, officialisant les résolutions adoptées pour renforcer l’organisation.
Ouverture de l’AGE
La cérémonie d’ouverture de l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’IAPRP a été présidée par Dr Abdoulaye GUINDO, Secrétaire Général du Ministère de la Santé et du Développement Social du Mali, représentant Madame la Ministre. Quatre allocutions ont marqué l’événement :
Satigui SIDIBÉ, représentant de la Commune 2 de Bamako, a salué l’initiative et appelé à une collaboration renforcée ;
Ousmane Karim COULIBALY, Directeur Général de l’INPS du Mali, a insisté sur l’importance des partenariats pour améliorer la sécurité sociale en Afrique ;
Prof. YEBOUE-KOUAME Brou Yves, Secrétaire Général de l’IAPRP, a présenté les objectifs de la réforme en cours ; enfin, Dr Abdoulaye GUINDO a rappelé les enjeux de la sécurité et de la santé au travail et souligné la nécessité d’un engagement collectif pour la réussite de cette réforme. Il a ensuite officiellement ouvert l’Assemblée, marquant le début des travaux en plénière.
Résolutions clés de l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’IAPRP issues des travaux
Lors des travaux de cette Assemblée Générale Extraordinaire de l’IAPRP, plusieurs décisions ont été prises pour améliorer la gouvernance et la gestion de l’organisation. Parmi les résolutions adoptées figurent :
- Le renforcement de la gouvernance : une meilleure implication des Directeurs Généraux des ONSS, l’instauration d’une pénalité de 5% pour retard de paiement des cotisations, et un lobbying accru pour faciliter le recouvrement des arriérés.
- La révision des statuts et règlement intérieur : adoption d’un mandat de deux ans pour la présidence, intégration d’un lexique des termes techniques et décision de mettre à disposition le Secrétaire Général par un ONSS membre pour optimiser les coûts.
- Le financement de la recherche et l’amélioration de la communication : création d’un fonds de recherche pour soutenir la prévention et élaboration d’un plan stratégique de communication pour renforcer la visibilité et l’implication des ONSS.
Visite du siège de l’IAPRP
Tous les participants à l’AGE ont visité le siège mis à disposition et équipés par l’INPS du Mali. L’installation du Secrétariat Général est désormais attendue afin que le déploiement de l’IAPRP soit effectif et conforme aux Statuts de l’association.
Cette visite du siège de l’IAPRP à Bamako a confirmé son futur rôle de centre de coordination des activités de prévention en Afrique.
Clôture des travaux
Lors de la clôture, M. Ousmane Karim Coulibaly, Directeur Général de l’INPS du Mali, a salué ces avancées et souligné la nécessité de mettre en œuvre rapidement les décisions prises pour assurer l’efficacité de l’IAPRP.
Avec ces décisions stratégiques, l’IAPRP entame une nouvelle phase de son développement. La mise en œuvre effective de ces réformes sera déterminante pour renforcer la prévention des risques professionnels et améliorer la gouvernance de la sécurité sociale en Afrique.
BONI Ettien, Point Focal IAPRP