PREPARTIF SYAPRO

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :2 mars 2024

9ème SYAPRO, LES PREPARATIFS AVANCENT POUR LE MIEUX

En prélude à la 9ème édition du Symposium sur l’Audiovisuel et la Prévention des Risques Professionnels de Ouagadougou en abrégé SYAPRO prévue du 17 au 21 septembre 2018, le groupe de travail international s’est réuni les 09 et 10 juillet 2018 au Burkina Faso (pays de l’Afrique de l’ouest, membre de l’IAPRP) pour analyser puis valider l’ensemble des documents techniques de la 9ème édition du SYAPRO. 

Durant deux jours, les membres du groupe de travail international se sont réunis à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) du Burkina Faso pour analyser puis valider en plénière, l’ensemble des documents techniques de la 9ème édition du SYAPRO. Ainsi, le programme technique, les termes de référence du symposium et des communications ont tous été discutés et les versions définitives ont été adoptées.

C’est le lieu de féliciter le Directeur de la Prévention, de l’Action Sanitaire et Sociale (DPASS) de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) du Burkina Faso, Docteur Jean Paul OUEDRAOGO et son équipe qui ont mené, de main de maître, cette rencontre sous régionale dans un cadre tripartite. Etaient présents à cette réunion, les représentants du Ministère du travail, de l’office de Santé des Travailleurs (OST), des organisations patronales et syndicales, de la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO), de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et du Secrétariat Général de l’IAPRP.

Peu avant la réunion, la délégation de l’IAPRP conduite par Monsieur AHOUA Nogbou Alphonse a été reçue, respectivement par le Secrétaire Général et le Directeur Général de la CNSS, Madame ZIDA KINDA Laurentine et l’Honorable SAVADOGO Lassane. A l’occasion, le secrétaire général de l’IAPRP a plaidé pour une adhésion de la CNSS au projet sous régional d’intégration de la sécurité et santé au travail à l’enseignement technique et la formation professionnelle, projet conjointement conduit par l’InterAfricaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP) et l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Le DG de la CNSS a spontanément marqué son adhésion au projet et instruit le DPASS à faire le nécessaire pour la mise en œuvre du projet au niveau national.

Pour rappel, le SYAPRO est une rencontre sous régionale qui se tient à Ouagadougou au Burkina Faso tous les trois ans sous l’égide de l’IAPRP. C’est un cadre d’échanges sur le rôle et la place de l’audiovisuel dans la prévention des risques professionnels, dans un contexte africain dominé par la faible alphabétisation. 

Les objectifs initiaux du SYAPRO sont de :

• constituer un forum international d’informations et de mise à jour des techniques et moyens audiovisuels utilisés en Afrique et dans le monde ; 

• initier un partenariat dans la production des différents supports audiovisuels entre institutions du sud et leurs répondants du nord ; 

• encourager et favoriser la coproduction de supports audiovisuels entre institutions du sud ;

La dernière édition s’est tenue du 14 au 18 septembre 2015 sous le thème : « L’audiovisuel et la communication pour le développement (C4D) : un atout pour le cadre promotionnel de la sécurité et santé au travail ».

Cette année, le SYAPRO prévu du 17 au 21 septembre 2018 aura pour thème « Quels apports de l’audiovisuel et de la communication dans les stratégies de prévention des risques professionnels ». A l’instar des éditions précédentes, il est attendu plus de 300 séminaristes venant des pays membres de l’IAPRP et de l’Europe.

Notons que cette activité périodique de l’IAPRP est ouverte aux représentants des ministères et institutions de l’état, aux acteurs du monde du travail, aux professionnels de la Sécurité et Santé au Travail, aux membres des Comités de Sécurité et Santé au Travail, aux professionnels des medias et de la communication, aux chercheurs, étudiants et élèves d’Afrique et d’ailleurs.