You are currently viewing L’IAPRP au Forum International PREVENTICA DAKAR 2022

L’IAPRP au Forum International PREVENTICA DAKAR 2022

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :8 août 2023

Le 3ème Forum International PREVENTICA DAKAR s’est tenu les 08, 09 et 10 novembre 2022 au Palais des congrès King Fahd Palace de la capitale sénégalaise, sur le thème « Maitrise globale des risques professionnels en Afrique de l’Ouest ».


Ce sont environ 4000 participants de plusieurs pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique qui étaient attendus à cette édition, qui s’est déroulée en présence des autorités politiques et administratives notamment, le Ministre du travail, représentant le gouvernement, les dirigeants des organismes de sécurité sociale, ainsi que les organisations patronales, syndicales et d’autres acteurs du monde du travail.

Durant ces trois (3) jours, se sont déroulés des travaux intenses, plus 80 communications, sur plusieurs thématiques relatives à la sécurité et santé au travail, le bien-être et la qualité de vie au travail, la sécurité et la sûreté sous forme de conférences, panels, ateliers, etc.

Un symposium international relatif à la prévention des risques professionnels dans la construction et les mines, présidé la première journée par M. AHOUA Nogbou Alphonse, Secrétaire Général de l’IAPRP, a été co-animé par la Comité International de l’AISS pour la prévention dans la construction et les mines, et d’autres experts du domaine. A cet effet, des expériences de plusieurs pays en la matière (Allemagne, Nigéria, Sénégal, …) ont été partagées avec les participants.


M. AHOUA Nogbou Alphonse, a également animé une session relative à la « Convention de partenariat signée entre l’Interafricaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP) et l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ». Il a présenté succinctement l’association, avant de situer le contexte qui a prévalu à la signature de cet accord.

Ensuite, il a abordé le cadre de collaboration qui porte principalement sur le renforcement du rôle des organismes nationaux de sécurité sociale membres de l’IAPRP au sein des systèmes nationaux de sécurité et santé au travail, relativement à leurs contributions au développement de la culture de prévention au niveau national et sous régional.

Pour terminer sa communication, les huit (8) thèmes d’actions du projet de Programme d’activités biennal IAPRP-OIT 2023-2024 en cours d’élaboration ont été présentés aux participants dont les interrogations et débats suscités dénotent de l’intérêt accordé aux questions de sécurité et santé au travail dans l’espace IAPRP.

Par ailleurs, en marge des activités de Preventica Dakar, a eu lieu la rencontre des représentants des structures de prévention des organismes de sécurité sociale des pays membres présents (Bénin, Burkina Faso, Centrafrique, Côte d’Ivoire, RDC, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal). Elle avait pour objectif de (i) communiquer des informations relatives aux activités de l’IAPRP, (ii) passer en revue les préoccupations des membres sur les activités à caractère régulier et les secrétariats permanents des organes spécialisés, et (iii) présenter les perspectives.


Au titre des délégations des pays membres de l’IAPRP, plusieurs communications ont été présentées notamment celles de (i) l’Intersyndicale en SST de M. GBAYORO Adolphe sur le thème « Dialogue social : clé de réussite des stratégies de Sécurité et Santé au Travail », (ii) de la Fédération Ivoirienne des Personnes Victimes d’Accidents du Travail et Maladies Professionnelles (FIPVATMP) et la Fédération Africaine des Accidentés du Travail et Malades Professionnels (FATMP) de M. ISSA SAMADOULGOU, sur « la contribution des associations à la promotion et au développement d’une culture de santé et sécurité au travail dans les entreprises et au sein des populations », ainsi que (iii) les communications du pays hôte le Sénégal sur les thématiques abordées pendant les différents panels et le symposium sur le BTP et les mines.

Le Forum s’est achevé par la remise des Prix du Grand Concours de POSTERS SST organisé par la Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal pour récompenser les meilleures productions visuelles (affiches) de sensibilisation sur les risques professionnels réalisées par des étudiants.

Pour rappel, PREVENTICA, Forum international qui œuvre depuis plus de 20 ans à la promotion de la prévention des risques, présent en Afrique noire à travers PREVENTICA Dakar qui en est à sa 3ème édition, se positionne désormais comme un vecteur majeur de développement de la culture de sécurité et santé au travail par la mutualisation des expertises de diverses nationalités. 

Plus d’informations sur https://www.preventica-africa.com

BONI Ettien, Point Focal IAPRP