LE GABON A ABRITÉ AVEC SUCCÈS LE LANCEMENT DE LA CAMPAGNE VISION ZERO EN AFRIQUE CENTRALE
Sous l’égide de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Gabon, a organisé les 11 et 12 avril 2019, à l’hôtel Boulevard de Libreville, le lancement de la Campagne Vision Zéro en Afrique centrale dont le thème est « VERS UN CHANGEMENT DE PARADIGME, ZERO RISQUE, ZERO ACCIDENT, ZERO MORT ».
Le lancement de la campagne régionale a été placée sous le patronage du Président de la République du Gabon, son Excellence Monsieur Ali BONGO et sous la présidence du Premier Ministre, son excellence Monsieur Julien N’KOGHE BEKALE représenté par Madame le Ministre d’Etat, Ministre de la Santé, de la Protection Sociale et de la Solidarité Nationale, Madame Denise MEKAMNE EDZIDZIE.
Cinq grands évènements ont marqué cette cérémonie :
• La cérémonie officielle d’ouverture des travaux ;
• Le lancement de la campagne ;
• Les tables rondes ;
• La cérémonie de clôture ;
• Le gala de la reconnaissance.
Cet évènement porté par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Gabon fut l’occasion pour la Directrice Générale, Madame Nicole ASSELE, de présenter Vision Zéro comme une alternative à la gestion traditionnelle de la sécurité et de la santé au travail, avant de témoigner son engagement à soutenir tous les acteurs du monde du travail dans la mise en œuvre des sept règles d’or de Vision Zéro
Dans cette dynamique, YEMA ROBERT Géraldine basketteuse professionnelle a été faite Ambassadrice Vision Zéro afin de porter haut cette campagne. Les premiers mots qu’elle a prononcés, ont exprimé son désarroi face aux conditions difficiles des travailleurs en Afrique. En acceptant d’être Ambassadrice Vision Zéro, elle s’engage à promouvoir, contre vents et marrées, la sécurité, la santé et le bien-être afin de construire un monde du travail avec zéro risque, zéro accident et zéro mort.
Le Secrétaire Général de l’AISS, Monsieur Marcelo Abi-Ramia CAETANO présent à toutes les étapes du lancement, a ainsi marqué son soutien total à cette campagne mondiale qui draine en moins de deux ans, plus de 4000 partenaires dans le monde et plus de 1000 en Afrique.
Notons que ce lancement s’est déroulé dans une ambiance conviviale et a enregistré la participation de plus de deux cents séminaristes venus de onze (11) pays d’Afrique et d’Europe. Il s’agit pour l’Afrique du Benin, du Cameroun, de la Côte D’ivoire, du Gabon, de la Guinée, de la République Centrafricaine, de la République du Congo, de la République Démocratique du Congo et pour l’Europe de l’Autriche, la France et la Suisse.
En définitive, chaque participant est reparti avec un diplôme de participation et un souvenir expressif de l’hospitalité du peuple gabonais