28ème Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Les risques professionnels demeurent une préoccupation majeure à l’échelle mondiale, affectant la sécurité et la santé des travailleurs dans divers secteurs d’activité. Selon l’Organisation internationale du Travail (OIT), chaque année, plus de 2,78 millions de travailleurs perdent la vie à cause d’accidents du travail ou de maladies liées à leur activité professionnelle. Ces chiffres mettent en évidence l’urgence d’une action concertée pour prévenir et atténuer les risques professionnels.
En Afrique, les défis en matière de sécurité et santé au travail (SST) sont particulièrement prononcés. Malgré le progrès économique et industriel dans de nombreux pays africains, la mise en place de normes et de mesures efficaces de prévention des risques professionnels reste insuffisante dans de nombreux secteurs, ce qui expose les travailleurs à des dangers graves pour leur sécurité et leur santé.
Selon les données de l’OIT, les secteurs à haut risque en Afrique comprennent notamment l’agriculture, la construction, l’industrie extractive, le secteur manufacturier, et les services de santé. Ces secteurs sont confrontés à une combinaison de risques physiques, chimiques, biologiques, ergonomiques et psychosociaux, entraînant un nombre significatif d’accidents du travail, de maladies professionnelles et de décès chaque année.
La sécurité et la santé au travail demeurent des enjeux cruciaux, affectant non seulement les travailleurs du secteur formel, mais également ceux du secteur informel et les travailleurs indépendants.
Dès lors, il convient de définir des stratégies d’intervention adéquates en vue mieux prévenir les risques et garantir la sécurité, la santé et le bien-être des travailleurs de tous les secteurs en général mais de façon spécifique des secteurs à fort potentiel de risque.
Ainsi, la commémoration des 28ème Journées Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (JAPRP) portera sur les thème et sous-thème suivant :
Thème central : « Sécurité et Santé au Travail (SST) dans les secteurs d’activité à fort potentiel de risque : défis et stratégies d’intervention ».
Sous-thème : « Quelles solutions pour la prise en compte du secteur informel et des travailleurs indépendants dans les programmes de prévention des risques d’accidents et de maladies liés au travail ? »