La Société Gabonaise de Santé au Travail (SGST) organise du 02 au 04 octobre 2024 à Libreville au Gabon, son 1er Congrès sur le thème : « Place de la sécurité et la santé au travail dans les industries extractives et activités connexes : enjeux et perspectives ».
Selon son Président, Dr Laurent MAKOSSO, la décision de l’organisation de cet évènement est le point de croisement de plusieurs réflexions menées depuis plusieurs années. En effet, après deux journées organisées par notre cette société savante et devant les enjeux mondiaux de la santé et sécurité au travail, il était impératif de prendre la lourde responsabilité d’organiser ce congrès.
L’industrie extractive occupe une place de choix dans le monde. En Afrique, elle constitue l’essentiel de l’économie dans plusieurs pays. De ce fait, les demandes en santé et sécurité au travail sont de plus en plus nombreuses dans ce domaine. En effet, la santé et la sécurité des travailleurs tiennent aujourd’hui une place de plus en plus prépondérante dans la stratégie de management des entreprises, car au-delàs du drame humain qu’occasionnent les accidents du travail et les maladies professionnelles, les impacts économiques et juridiques sont souvent non négligeables. Portant, une bonne frange d’entreprises n’a toujours pas installé ce service en leur sein, exposant leurs employés aux risques professionnels majeurs
Les thèmes choisis pour ce premier congrès de la société Gabonaise de santé au travail, ont été choisis afin de rappeler à l’employeur ses obligations légales vis-à-vis de l’employé, de sensibiliser les gouvernants et les acteurs du monde du travail.