CI2

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :2 mars 2024

LES PARTENAIRES SOCIAUX AUTOUR DE L’ETA VALIDE LE DRAFT 0 DU PROGRAMME NATIONAL DE SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL

Le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale à travers sa Direction en charge de la Sécurité et de la Santé au Travail, a organisé le jeudi 21 février 2019, un atelier de validation du draft 0 du programme national de sécurité et de santé au travail.

Cet atelier, conduit dans un cadre tripartite, a réuni les représentants des employeurs et des travailleurs autour des professionnels de la sécurité et de la santé au travail issus des structures de l’état, notamment la Caisse de Nationale de Prévoyance Sociale et la Direction et de la Sécurité et de la Santé au Travail. Cet atelier a démarré par une cérémonie d’ouverture ponctuée par trois allocutions.

La première a été faite par la Directrice de la Sécurité et de la Santé au travail, Docteur KABA Karidja TOURE qui à l’entame de ses propos, a remercié les participants à cet atelier. Elle a ensuite rappelé les étapes qui ont conduit à la rédaction du draft 0 soumis à validation ce jour, avant de clore par une invite à des échanges fructueux.

A sa suite, Monsieur YEBE Constantin, Représentant le Directeur de pays de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), a félicité la Côte d’Ivoire pour ses efforts constants en matière de sécurité et de santé au travail. Après les travaux relatifs à l’élaboration du profil national, puis de la politique nationale, c’est maintenant le programme national qui est soumis aux partenaires sociaux. Pour toutes ces avancées, M. YEBE, n’a pas manqué de féliciter les participants et leur témoigner du soutien de son institution.

L’allocution de Monsieur KACOU Gustave, Conseiller Technique du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale a achevé cette série de discours. Il a remercié l’OIT pour l’appui technique et financier apportés à la Côte d’Ivoire dans la promotion de la sécurité et de la santé au travail. Il est revenu sur les dispositifs nationaux mis en place et la place de choix qu’occupe le dialogue social pour les questions de sécurité et de santé au travail. Selon lui, toutes ces avancées ne sont possibles qu’avec le soutien et la participation régulière des partenaires sociaux. Il a terminé en déclarant ouvert l’atelier de validation du draft 0 du programme national de sécurité et de santé au travail de la Côte d’Ivoire

A sa suite, le draft 0 du programme national de sécurité et de santé au travail a été présenté par le consultant docteur KRAFFA Blaise. Son exposé a permis de comprendre les grandes articulations du document à savoir : le contexte et la justification, l’analyse de la situation en sécurité et de santé au travail, le cadre stratégique, les stratégies de financement et de communication, les mécanismes de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du programme. Puis, les travaux en commission ont permis aux acteurs d’analyser le contenu de chaque rubrique, d’en discuter la pertinence et de valider en plénière le document de consensus. C’est donc aux environs de 17 heures que la Directrice de la Sécurité et de la Santé au Travail, Docteur KABA a clos les travaux.