CASSMICA 2019

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :2 mars 2024

MISSION DE LA CNSS GUINNEE A L’IAPRP A ABIDJAN POUR LA PREPARTION DU 1ER CONGRES AFRICAIN SUR LA SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL DANS LES MINES ET CARRIERES DE CONAKRY (CASSMICA)

Le 1er Congrès Africain sur la Santé et la Sécurité dans les Mines et Carrières (CASSMICA) de Conakry se tiendra effectivement du 02 au 06 septembre 2019 en République de Guinée.
Du 14 au 17 janvier 2019, une délégation de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) de la Guinée, constituée de Messieurs Malan Lala KANTE, Conseiller du Directeur Général et Henri Victor BANGOURA, Directeur de la Prévention et de l’Action Sanitaire et Sociale, s’est rendue à Abidjan pour préparer cet important évènement sous régional institué sous l’égide de l’Interafricaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP), afin de promouvoir la Santé et la Sécurité dans les mines et carrières en Afrique.
Cette rencontre préparatoire fut l’occasion de passer en revue les missions et la composition des comités scientifique et d’organisation, d’analyser tous les documents techniques afférents à l’évènement, notamment les termes de référence et le programme technique et enfin d’identifier les diligences à exécuter en prélude au congrès.
Cet atelier qui a été présidé par la Secrétaire Général de l’IAPRP, Monsieur AHOUA Nogbou Alphonse, assisté de ses proches collaborateurs Messieurs COULIBALY Zié Abel et BONI Ettien Francis, a enregistré la participation du Directeur de la Prévention et de la Promotion de la Sécurité et Santé au Travail de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), Professeur YEBOUE-KOUAME Brou Yves et trois de ses collaboratrices à savoir Mesdames TRAORE Salimata, OUASSA Becely Victorine et Docteur ADOUKO Patricia.
Ce 1er CASSMICA réunira les Directeurs Généraux des Organismes Nationaux de Sécurité Sociale et leurs collaborateurs, les Représentants des Ministères en charge des Mines, du Travail, de l’Environnement, de la Santé, de l’Administration du Territoire, les Représentants des Organisations Patronales et Syndicales, les Partenaires Sociaux, les Experts et les Professionnels des entreprises du secteur minier et activités connexes ainsi que les Acteurs œuvrant dans le domaine de la Sécurité et de la Santé au Travail.
Les Partenaires des Institutions Internationales participeront aussi aux travaux techniques en animant le panel qui leur est entièrement consacré, afin d’instruire les congressistes sur les techniques récentes et les pratiques innovantes en matière de Sécurité et de Santé dans les mines et carrières.
Ce 1er CASSMICA offre de réelles opportunités pour apprendre, partager les expériences et analyser dans toutes ses dimensions, le contexte de travail dans les mines et carrières en Afrique. Les questions brulantes de l’actualité relatives au développement durable, à la responsabilité sociétale des entreprises, au travail des enfants, des femmes et des migrants seront débattues avec acuité. Au-delà, ce sera un cadre approprié pour les acteurs du monde de travail dans les mines et carrières, de nouer des partenariats et développer des projets communs.
Pour rappel, la stratégie de maitrise des risques adoptée par l’IAPRP s’appuie entre autres, sur l’organisation par certains pays membres, selon leur potentiel, d’activités promotionnelles sous régionales à caractère régulier. A l’instar de ces pays, la Guinée, dont le sous-sol est riche en minerais et les activités économiques dominées par leur exploitation, a obtenu, à la demande du Directeur Général de la CNSS, Monsieur Malick SANKHO et du Président de l’IAPRP, Directeur Général de la CNPS de Côte d’Ivoire, Monsieur KOUASSI Denis Charles, l’organisation du Congrès Africain sur la Sécurité et la Santé dans les Mines et Carrières. Cette décision d’instituer le CASSMICA en République de Guinée a été entérinée au cours de la concertation des Directeurs Généraux qui s’est tenue en marge du 9ème forum des Comités de Sécurité et Santé au travail, du 07 au 11 août 2017 à Cotonou.