ACTU COVID19 – 1

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :4 mars 2024

LE COVID 19 SE PROPAGE DANS LE RESEAU DE L’IAPRP SUR LES 15 PAYS ABRITANT LES ORGANISMES NATIONAUX DE SÉCURITÉ SOCIALE MEMBRES DE L’IAPRP, 13 SONT TOUCHÉS PAR LE COVID-19.

La maladie à Corona Virus qui sévit actuellement, n’épargne aucun continent du monde. Si pendant plusieurs mois l’Afrique n’a enregistré aucun cas, depuis l’apparition des premiers malades au Maghreb, le virus s’est rependu sur tout le continent. Ainsi plus de 34 pays sur les 54 que compte le continent, sont touches par le COVID 19.
Le réseau de l’IAPRP qui compte quinze pays est également frappé par la pandémie. En effet, à l’exception du Mali et de la Guinée Bissau, les treize autres pays sont éprouvés par le virus. Ainsi, à la date du 20 mars 2020, le réseau de l’IAPRP comptabilise 128 cas de COVID 19 dont 1 décès enregistré au Burkina Faso. Les pays qui connaissent le plus grand nombre d’infectés sont le Burkina Faso et le Sénégal avec 
33 cas déclarés. Suivent le Cameroun (19) et la République Démocratique du Congo (14), puis la Côte d’Ivoire (9) et le Togo (8). Le Gabon (3), la Guinée (2) le Benin (2) et la Mauritanie (2) sont moins touchés. Tandis que le Niger, la République Centrafricaine et le Tchad compte un (1) cas, le Mali et la Guinée Bissau sont épargné jusqu’à ce jour. Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) daté du 17 mars 2020, un total de 179.112 cas confirmés de COVID-19 ont été signalés jusqu’à mardi matin, soit une augmentation de 11.526 par rapport à la veille, parmi lesquels 11.487 ont été signalés hors de Chine, indique le rapport.
En Europe, qui est désormais l’épicentre de la pandémie, 8.507 cas supplémentaires ont été signalés mardi matin, portant le nombre d’infections à 64.189, dont 3.108 décès.
Les pays européens les plus touchés avec plus de 2.000 cas chacun, à savoir l’Italie, l’Espagne, la France, l’Allemagne et la Suisse, ont signalé près de 52.000 infections au total.
Par ailleurs, huit pays et régions supplémentaires ont signalé leurs premiers cas confirmés, tandis que 88 pays et régions ont constaté une transmission locale du COVID-19.
Alors que la pandémie de COVID-19 continue de se développer, l’OMS s’engage à travailler avec les secteurs des voyages, des transports et du tourisme à la préparation et la réponse aux situations d’urgence, ajoute le rapport.
 
MESURES DE PROTECTION ESSENTIELLES CONTRE LE NOUVEAU CORONAVIRUS (SOURCE OMS)
SE LAVER FRÉQUEMMENT LES MAINS
Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon
 
Pourquoi? Se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon tue le virus s’il est présent sur vos mains.
 
 
ÉVITER LES CONTACTS PROCHES
Maintenir une distance d’au moins un (1) mètre avec les autres personnes, en particulier si elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre.
 
Pourquoi? Lorsqu’une personne infectée par un virus respiratoire, comme la COVID-19, tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes contenant le virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez inhaler le virus.
 
 
ÉVITER DE SE TOUCHER LES YEUX, LE NEZ ET LA BOUCHE.
 
Pourquoi? Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, vous risquez d’être en contact avec le virus présent sur ces surfaces.
 
RESPECTER LES REGLES D’HYGIENE RESPIRATOIRE
 
Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
 
Pourquoi ? Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement permet d’éviter la propagation des virus et autres agents pathogènes.
 
 
TENEZ-VOUS INFORMÉ ET SUIVEZ LES CONSEILS DE VOTRE MÉDECIN
 
Tenez-vous au courant des dernières évolutions concernant la COVID-19. Suivez les conseils de votre médecin, des autorités de santé nationales et locales ou de votre employeur pour savoir comment vous protéger et protéger les autres de la COVID-19. 
 
Pourquoi ? Ce sont les autorités nationales et locales qui disposent des informations les plus récentes sur la propagation ou non de la COVID-19 dans la région où vous vous trouvez. Elles sont les mieux placées pour expliquer ce que les personnes dans votre région devraient faire pour se protéger.