Les pays africains membres du réseau de l’Interafricaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP) commémorent le 30 avril de chaque année, la Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (JAPRP).

 Cette journée a pour objectif de mettre en exergue des problèmes relatifs avec la santé et la sécurité des travailleurs. A cette occasion, les forces vives de ces différents états se réunissent pour débattre des questions en lien avec le thème choisi et proposer des solutions adaptées aux réalités africaines, selon les contextes nationaux.

S’inscrivant dans cette dynamique, notre organisation sous régionale, eu égard à la récurrence des accidents de la circulation routière de façon générale, et particulièrement dans les entreprises à forte mobilité routière, a jugé utile de traiter la question de la sécurité routière cette année.

Ainsi, le thème retenu pour cette 27ème édition de la JAPRP est intitulé comme suit : « La sécurité et santé au travail à l’épreuve de la sécurité routière : quelle synergie d’actions entre les acteurs publics et privés ».

Ce thème est accompagné du sous-thème : « Impact socio-économique et prévention des accidents liés aux déplacements routiers : obligations et rôle de l’employeur ».

Ce sera l’occasion pour les différents acteurs impliqués dans la sécurité routière de faire l’état des lieux de cette problématique et de proposer des approches visant à garantir une meilleure sécurité des usagers de la route.

En effet, au plan national, selon les statistiques du Ministère des transports, les accidents de la route sont passés en 2017 de 12.061 avec 19.535 victimes dont 1284 décès à 14.234 avec 21.201 victimes dont 1614 décès, en 2021. Le taux d’évolution des accidents sur la période équivaut à environ 18%. Ces chiffres témoignent de l’ampleur de ce fléau et de ses incidences au plan socio-économique.

Il y a donc lieu d’agir. Pour ce faire, la CNPS, dans sa volonté d’assurer la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs et de la population, a jugé utile de réunir les acteurs publics et privés autour de ce thème, en vue de créer un cadre de collaboration pour une synergie d’actions. L’objectif à terme est de lutter efficacement contre les accidents et maladies liés à la circulation routière.

Toujours dans la dynamique de protéger la santé et la sécurité des travailleurs, la 21ème Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail sera célébrée autour du thème : « Un environnement de travail sûr et sain en tant que principe et droit fondamentaux au travail ». Cela implique que les pouvoirs publics, les employeurs et travailleurs collaborent pour garantir un milieu de travail exempte de risques professionnels. Pour y parvenir, il importe (i) d’adopter une démarche proactive permettant de prévenir les risques professionnels, (ii) de développer l’approche systémique et (iii) promouvoir l’instauration d’une culture de prévention en santé et sécurité au travail en entreprise.

Sur cette note d’espoir, je souhaite à toutes et à tous, de fructueux travaux de réflexion qui déboucheront sans nul doute sur des recommandations pertinentes pour le grand bonheur des travailleurs et de la population.

Je vous remercie de votre attention.

MOT DU PRESIDENT